Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

Devenir silencieux

La parole et la pensée excessives
Vous gardent de l’harmonie avec la Voie.

Sabrez dans la parole et la pensée,
Et il sera nul endroit que vous ne saurez pénétrer.

 

Il n’y a rien de mal avec le fait de parler et de penser modérément, sauf que l’esprit moderne y est intoxiqué. Nous pensons trop, nous parlons trop. Notre éducation nous a encouragés à agir de la sorte. Trop souvent nous pensons et parlons trop dans un effort désespéré de trouver l’harmonie. Ce faisant, on rencontre habituellement son contraire: discordance, stress, voire détresse.

Souvent nous pensons et parlons immodérément parce que nous avons trop peur de devenir silencieux. Avez-vous remarqué? Le silence effraie l’homme moderne. C’est pourquoi nous laissons radio et télé ouvertes à longueur de journée, sans même les écouter – même l’illusion de communication est préférable au silence. Nous évitons le danger d’un voyage intérieur involontaire. Nous craignons le vide. Nous ne voulons pas faire face au fait que notre sens d’identité tient de la fiction. Tout se passe comme si nous savions intuitivement que l’autonomie est une illusion.

Dans le but de préserver cette illusion de permanence, nous pensons et parlons sans arrêt. Penser, c’est exister? L’axiome de Descartes:  Je pense, donc je suis, s’est transformé en échappatoire.

C’est seulement une fois que nous savons faire montre de suffisamment de courage pour pénétrer le vide que l’on peut comprendre le caractère inutile de la permanence, et l’aberration mentale superflue qu’est ce «Je» auquel nous nous accrochons tant. C’est ainsi que l’on pénètre un monde éphémère sans début ni fin, et que s’efface notre peur de l’insignifiance et de la mort. Plus important encore, toutefois, s’efface notre peur de la vie.

Trop de paroles et de pensées, voilà une manifestation de la peur. Le sage accepte le mystère et se fait silence.
Derek Lin.

 

Pensez donc à l'histoire du cric racontée plus avant, c'est un bel exemple qui nous montre que nous pensons de trop. Dans cette histoire, nous pouvons remarquer que c'est bien la peur de ne pas être aidé comme on le voudrait (j'ai peur et on doit m'aider tout de suite) provoque ce cheminement de la pensée.

L'audiovisuel a envahi le monde des arts plastiques exactement comme il est devenu assourdissant dans notre vie quotidienne. Il est temps de s'interroger sur le retour au silence. On n'apprend plus ni à se taire, ni à écouter l'autre. Comment fait-on pour écouter l'autre sans se taire?


Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont peu de gens parlent. D'accord, on réclame par rapport au bruit dans les environs des aéroports. Mais a-t-on jamais fait allusion à son propre bruit?


Avec le nombres d'années qui se rajoutent à notre horloge de vie, on supporte de moins en moins le bruit, et on apprécie volontiers le silence, avez vous remarqué? Deviendrions nous plus sage? Le silence est une tranquillité mais jamais un vide. Le silence est une clarté mais jamais absent de couleur ; il est rythme ; il est le fondement de toute pensée.


Après tout, ne dit-on pas ...

Essayons donc de l'apprivoiser, on ne peut plus s'en passer dès que cette peur du silence disparaît.

 

retour au poème          partie suivante

 

 

 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's