Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

Le sous-produit

 Revenez à la racine pour atteindre le principe ;
Recherchez l’éveil pour le perdre.

On doit bien commencer quelque part pour aller quelque part! Le but, cependant, ne devrait pas être de devenir un sage ou de trouver l’éveil. Si l'action est égocentrique, elle est vouée à l’échec.

Prenons un exemple :

Si vous demandez à un enfant: Qu’aimerais-tu devenir plus tard? 
Souvent la réponse est:
– Riche !

Il ne deviendra jamais riche, puisqu’au delà de son rêve de richesse, il n’éprouvera pas le moindre intérêt envers toute forme d’activité productive ou créatrice.  

Par contre si on répond «J’aimerais composer de belles histoires», si c'est une passion pour la personne et qu'il sache faire montre de patience et de persévérance, il créera de belles histoires en des livres qui deviendront des best-sellers. Bien sur, il deviendra riche ; mais ce ne sera qu’un sous-produit, une conséquence de sa créativité.

Ceci est aussi vrai au plan spirituel. Demandez à une personne ce qu’elle aimerait devenir plus tard et si elle vous répond de manière égocentrique: «Illuminé», cette réponse sera aussi bête que celle de l'enfant. Cette personne ne deviendra probablement jamais un sage, car un ego illuminé, ça n’existe tout simplement pas.

Rechercher l’éveil de manière égocentrique, c’est comme courir après une plume, ventilateur à la main.

L’éveil est un sous-produit de la compassion: la compassion authentique, et non pas un effort égocentrique pour être bon. L’éveil est comparable au Tao. Dès que vous croyez l’avoir atteint, vous le perdez.
Derek Lin.

 

Les idées sont les racines de la création. En cherchant pour soi, ce qu'il y a de mieux pour notre équilibre, nous arriverons à notre but. Chacun de nous a son monde, le tout est de planter ses racines dans la terre qui nous convient après avoir trouvé ce que l'on veut faire de notre devenir.

Mais si on cherche coûte que coûte à être plus "haut" que nos possibilités, on s'en retourne vers la confusion et l'on perdra tout ce que nous avons gagné!

 

retour au poème          partie suivante

 

 

 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's