Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

Retourner la lumière

 Un seul moment de retournement de la lumière
Est plus grand que la vacuité d’avant.

La vacuité d’avant est transformée ;
Ce n’était que le produit d’une perception bercée d’illusions.

Nul besoin de rechercher le vrai ;
Il suffit d’anéantir vos perceptions.

Peu importe à quel point l’on est absorbé dans la vie de façon positive, on a toujours besoin de temps pour soi. On ne peut pas voir clair tant que l’on ne prend pas la peine de se tourner vers notre intérieur, régulièrement.
Clarifier les choses – «retourner la lumière» – signifie: se débarrasser de toutes ces «perceptions bercées d’illusions» qui nous confondent et se tiennent entre la réalité et nous.

Il est possible que l'on se sente décalé, il est possible que la réalité nous semble bien lointaine. Bien des gens croient qu’ils doivent se déplacer physiquement sur une sorte de pèlerinage dans un effort de se rapprocher de la réalité. Bien sûr, la migration peut procurer de nouvelles perspectives et aider à mieux comprendre la vie, mais, à la base, ce n’est pas nécessaire.

 Car la réalité n’est pas ailleurs. Elle est autour de nous, elle est en nous. Il ne faut pas à la rechercher. La seule chose que l'on a à faire est d’anéantir nos perceptions. Ainsi verrez-nous clairement ce qui est vrai. C’est seulement lorsque l’agitation en notre esprit s’est résorbée que l’on peut véritablement être en contact avec l’essentiel.

Peut-être avez-vous déjà touché la sérénité alors que vous pouviez distinguer avec une incroyable clarté le faux du vrai, reconnaître en quels endroits vous dilapidiez votre précieuse énergie vitale et ce que vous deviez vraiment faire.

Malheureusement, ces moments de clarté n’arrivent que trop rarement, souvent après quelque expérience traumatisante: à la suite d’une expérience de mort imminente ou de la mort d’un être aimé. Parfois ces expériences ont un effet profondément transformateur sur les gens. Plus souvent qu’autrement, les gens semblent vite les oublier et recouvrer leur aveuglement dès qu’ils se laissent engouffrer par la vie et leurs vieilles habitudes.

La méditation est un moyen de retourner la lumière. Pratiquée correctement, diligemment, elle peut procurer des moments de pur éveil. Elle ne laisse pas notre évolution entre les mains du hasard. C’est le moyen d’acquérir des moments de compréhension profonde sans nécessairement avoir à souffrir.
Derek Lin.

 

Elle nous sensibilise à la dimension spirituelle. Elle crée en nous une conscience, une sensibilité qui nous permettent d’apprendre des expériences les plus subtiles. Elle nous apprend à mener une vie significative et à éprouver la joie dans toute sa pureté ; elle nous prépare enfin à la souffrance et à la douleur inévitables.


Bouddha disait: "Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon. Il voit que les richesses et la beauté sont impermanentes et que la sagesse est le plus précieux des joyaux."
Krishna disait: "Sans méditation, on est comme aveugle dans un monde d'une grande beauté, plein de lumières et de couleurs."


Mais c'est tellement difficile de méditer. L'esprit n'en fait qu'à sa tête et pousse des idées, de préférence les plus idiotes, dans notre tête au moment où on essaie de méditer. C'est cette concentration qui est tellement difficile. Ou alors cette concentration nous demande tellement d'efforts que l'on s'endort.


Que cela ne tienne ... La Nature est une méditation à ciel ouvert, son secret sera révélé à qui le mérite. Si vous avez des difficultés à vous concentrer, essayez d'entrer en osmose avec Dame Nature. Observer là, voyez le brin d'herbe qui frémit au gré de la brise. Vous êtes en méditation, sans même le savoir.


La nature est un temple naturel où l'esprit de l'homme peut facilement s'absorber dans sa méditation, où il peut s'imprégner de la divine douceur de sentir un instant son humanité se délivrer des exigences terrestres. La méditation nous permet d'entrer en relation avec une plus large dimension de soi.


Et comme Dame Nature fait partie de nous-même ...

 

retour vers le poème          partie suivante

 

 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's