Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

Ni bien, Ni mal

 N’endurez pas les points de vue dualistes,
Prenez garde à ne pas les rechercher.

Dès que se présente le bien, le mal,
L’esprit s’éparpille et se perd.

L’anti-dualisme n’est-il pas poussé un peu trop loin ici? Non mais, ignorer le bien et le mal! Ce texte n’est-il pas en train de réfuter les bases mêmes sur lesquelles la société est censée fonctionner?

Il est très facile de mal comprendre ce passage. Il parle de notre habileté à agir de manière cohérente et compatissante. Ce qu’il dit en réalité, c’est que la compassion va au-delà de la simple notion du bien et du mal. On peut s’opposer au vol tout en éprouvant de la compassion pour les voleurs. Si vous laissez vos valeurs morales vous dicter les récepteurs de votre compassion, hypocrite, vous tomberez à pieds joints dans la forme la plus destructive de pensée dualiste. Personne n’est innocent. Cela signifie-t-il pour autant que nul ne vaut la compassion? Si la dignité se rattachait à l’innocence, personne ne mériterait la dignité. Et pourtant, nous le savons bien. La dignité est le droit inaliénable de tout être humain.

La dignité ne devrait jamais se rattacher à quelque condition. Un terrible exemple illustrant ceci est la manière dont nous avons tendance à faire de la dignité un produit de succès, d’intelligence, de richesse matérielle ou de «beauté». On s’étonnera peu de ce que les faibles soient souvent traités comme des chiens.

Tant que votre souci pour votre prochain ne sera pas inconditionnel, vos actes se tiendront à mille lieues de la compassion, et votre esprit «s’éparpillera et se perdra».

Ce passage recèle une autre dimension. En plusieurs façons, la moralité s’applique seulement lorsque les gens manquent à la compassion. À l’instar de la loi, la moralité est négative ; elle encourage davantage la prohibition que l’inspiration. La loi s’avère nécessaire lorsque les gens ont cessé de faire preuve de décence les uns envers les autres. Il est essentiel de recourir à la moralité lorsque les gens n’éprouvent plus d’égards envers autrui. La véritable évolution, par contre, se présente lorsque les gens embrassent la compassion.

La moralité nous informe de ce que nous ne devrions pas faire. Négative, elle inhibe davantage qu’elle n’encourage les actes constructifs. Elle éveille ce qu’il y a de pire en nous, particulièrement en les jeunes, qui éprouvent un plaisir évident à enfreindre les règles.

La compassion n’est pas normative. C’est une force anarchique sourdant de l’intérieur. À la vue d’en enfant en proie à la noyade, vous ne chercheriez pas dans un bouquin de règles la conduite la plus appropriée en semblable circonstance. Vous ne consulteriez pas le prêtre de votre paroisse pour déterminer si vos agissements seraient en accord avec les préceptes de votre église. Ne serait-ce pas ridicule? Même s’il y avait une enseigne près de la piscine disant: Les adultes ne sont pas admis dans la piscine, ne plongeriez-vous pas?

La compassion est par-delà les règles. Si vos principes moraux vous interdisaient de serrer les étrangers contre vous, ne prendriez-vous pas tout de même cet enfant étranger entre vos bras pour le sauver? La compassion commence là où prend fin la moralité.

L’individu qui doit s’appuyer sur les principes moraux et sur la loi pour distinguer le bien du mal a effectivement l’esprit «éparpillé et perdu».
Derek Lin.

 

Dans la société de consommation actuelle si on est trop gros, si on est vieux, si on est trop mince ... c'est mal. C'est pareil avec le vol. Le vol c'est mal. Mais si on vole de la nourriture simplement pour se nourrir? Ce n'est pas bien, d'accord. Mais la compassion devrait nous faire comprendre que parfois certaines personnes ne peuvent faire autrement.

Je connais bien quelqu'un à qui est arrivé l'histoire que je vais vous raconter. Cette personne était à l'époque gardien dans une grande surface. Il devait épingler les voleurs. Un jour il voyait une personne d'un âge certain, voler tout un service de table. Il a appréhendé le voleur. Le voleur n'avait pas sa carte d'identité sur lui pour faire la déclaration de vol. En Belgique, une personne civile ne peut accompagner un voleur ni à son domicile, ni à son lieu de travail. Il appela donc la police. En attendant, le voleur racontait son histoire: il avait volé le service de table parce qu'il n'avait pas d'argent et sa soeur se mariait. Il aimait beaucoup sa soeur, et voulait le lui montrer. Surtout le jour de son mariage, un jour si important pour elle.

Entre-temps, les policiers Rambo étaient arrivés. Sans vouloir écouter un mot d'explication, ils menottèrent le voleur. Il l'emmenèrent menotté à son lieu de travail pour aller chercher sa pièce d'identité. Comme le voleur travaillait dans une société publique belge, il a été licencié immédiatement pour faute grave. Ceci a eu pour conséquence qu'il n'a pas droit au chômage. Trouver du travail après une faute grave est également très difficile, voire impossible. Le voleur devait vivre sans ressources financières.

La personne que je connais se sentait très mal. Il ne voulait pas que ce soit passé de cette manière. Le voleur était gentil. Il avait simplement pas assez d'argent pour payer un "beau" cadeau à sa soeur. Quel gâchis.

Un mois passa, et la personne que je connais revoit ... le même voleur. Il volait cette fois à nouveau un service de table, et ... de la nourriture. Oh non, pas du caviar... des produits essentiels à la survie de chacun. Le voleur avait remarqué que ma connaissance l'observait. Le voleur le regarda dans les yeux en espérant un peu de pitié cette fois. Non seulement, il l'a laissé partir avec son butin, mais il le suivait de manière régulière pour qu'un autre gardien ne le poursuive pas et que l'histoire ne se répète pas. Il a même escorté le voleur jusqu'à la sortie pour s'assurer de sa sécurité.

La personne que je connais se sentait enfin bien.

 

Cette histoire démontre tout à fait que l'on peut agir avec son coeur par rapport à des évènements courants. Ma connaissance a de par son deuxième acte envers le voleur, retrouvé son équilibre moral. Il s'est senti en osmose pendant quelque temps! Bravo à lui.

 

retour au poème          partie suivante

 

 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's