Positionnement et Statistiques Gratuites  

chapitre 1

chapitre 2

chapitre 3

chapitre 4

Pensées et enseignements de Confucius

 

Chapitre 4

  1. C'est le moral de ceux qui vivent dans un voisinage qui  constitue son excellence. Il n'est pas un homme intelligent, qui, en choisissant sa résidence, ne choisit pas un endroit avec l'entourage moral.

     

  2. Un homme sans caractère moral ne peut pas accepter l'adversité, ni ne peut longtemps apprécier la prospérité. Les hommes de caractère moral se trouvent être moraux à la maison, des hommes intelligents trouvent un avantage à être moraux.

     

  3. C'est seulement des hommes de caractère moral savent comme
    aimer ou détester des hommes.

     

  4. Si vous fixez votre esprit sur une vie morale, vous serez libéré du mal.

     

  5. Les riches et les honneurs sont des objets du désir des hommes mais, si je ne peux pas les avoir sans laisser le chemin du devoir, je ne les aurais pas. La pauvreté et une basse position dans la vie et sont objet d'aversion des hommes mais, si je ne peux pas les laisser sans partir du chemin du devoir, je ne les laisserais pas.
    Un homme sage qui laisse son caractère moral n'a plus droit au nom d'un homme sage. Un homme sage perd jamais de vue une vie morale pendant un seul moment.
    Dans les moments de rapidité et de hâte, comme dans les moments de danger et de péril, l'homme sage s'accrochera toujours à elle.

     

  6. Je ne connais pas d'homme actuellement qui aime vraiment une vie morale, ou quelqu'un qui déteste vraiment une vie immorale. Celui qui aime vraiment une vie morale n'estimerait rien au-dessus de lui. Celui qui déteste vraiment une vie immorale serait un homme moral qui ne permettrait pas quelque chose moins immoral dans sa vie.
    Néanmoins, si un homme s'exerçait vraiment à vivre une vie morale ne fut-ce qu'un seul jour , je ne crois pas qu'il aura la force de le faire et il le constatera. Du moins je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas.

     

  7. Les défauts des hommes sont des caractéristiques. En observant les échecs d'un homme vous pouvez juger de son caractère moral.

     

  8. Quand un homme a appris la sagesse le matin, il peut être content de mourir en soirée avant le coucher du soleil.

     

  9. Il est inutile de parler à quelqu'un qui veut aller jusqu'a des études sérieuses et qui a honte de sa nourriture pauvre ou ses mauvais vêtements.

     

  10. Un homme sage dans son jugement du monde n'a aucune prédilection ni de préjudice, il est du côté ce qui est exact.

     

  11. Un homme sage considère la valeur morale d'un homme, un imbécile seulement sa position. Un homme sage s'attend à la justice, un imbécile s'attend à des faveurs.

     

  12. Si vous regardez seulement à votre propre avantage, vous serez certain de vous faire beaucoup d'ennemis.

 



 

  1. Celui qui peut régner sur un pays par la vraie courtoisie et les bonnes manières qui sont en lui, ne trouvera aucune difficulté en le faisant.
    Mais celui qui n'a aucune vraie courtoisie et de bonne manières en lui, que les seules règles de l'étiquette et de la formalité, à quoi peuvent-elles lui servir? (servir d'aval)

     

  2. Ne soyez pas concerné pour une position. Soyez concerné à savoir comment s'adapter à une position. Ne soyez pas concernés si vous n'êtes pas connus, mais cherchez à faire quelque chose pour mériter une réputation.

     

  3. Confucius dit à un disciple: Dans toute ma vie et d'enseignement, il existe un principe fondamental relié. Néanmoins, répondu le disciple. Après, quand Confucius était parti, les autres disciples ont demandé à qui était destinée cette parole.
    Que voulait dire le maître a ce moment?
    Le principe dans la vie et l'enseignement du maître, répond le disciple, peut se résumer en deux mots: la conscience et la charité.

     

  4. Un homme sage voit ce qui est exact dans une question. Un imbécile voit ce qui est avantageux pour lui.

     

  5. Quand nous rencontrons des hommes de valeur, nous devrions penser de la manière à pouvoir les égaler. Quand nous rencontrons des hommes sans valeur, nous devrions nous interroger en nous-mêmes et découvrir si nous ne leur ressemblons pas.

     

  6. En servant ses parents un fils devrait rarement se disputer avec eux. Mais s'il est obligé de le faire et qu'il devrait constater qu'ils n'écoutent pas, il ne devrait pas échouer, ni négliger leurs souhaits à leur égard. Même si les parents lui donne beaucoup d'ennuis, le fils ne devrait jamais se plaindre.

     

  7. Tant que ses parents vivent, un fils ne devrait pas aller loin à l'étranger. S'il y est obligé, il devrait les faire savoir où il va.

     

  8. Un fils qui, trois ans après la mort de son père ne modifie pas les principes de son père dans sa propre vie, peut être considéré pour comme un bon fils.

     

  9. Un fils devrait toujours garder à l'esprit l'âge de ses parents, aussi bien pour les remercier que pour s'en inquiéter.

     

  10. Les vieux hommes gardent le silence par crainte de peur. Ce qu'ils disent ne vaut pas leurs actes.

     

  11. Celui qui veut peu, tourne rarement mal.

     

  12. Un homme sage veut être lent dans sa parole et diligent dans sa conduite.

     

  13. La morale et la valeur ne font qu'un. La société se développe certainement autour de cette valeur.

     

  14. Un disciple de Confucius dit: Dans le service de votre prince, si vous signalez continuellement ses erreurs, le prince mènera à votre déshonneur. Si vous agissez de la même manière envers vos amis, ils vous ignoreront.

     

 

Dans cette page

  •  

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

  Copyright © 2004 ChM
Hosted by
WebBel's