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chapitre 3
chapitre 4
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Pensées et enseignements de Confucius
Chapitre 4
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C'est le moral de ceux qui vivent dans un voisinage
qui constitue son excellence.
Il n'est pas un homme intelligent, qui, en choisissant sa
résidence, ne choisit pas un endroit avec
l'entourage moral.
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Un homme sans caractère moral ne peut pas accepter
l'adversité, ni ne peut longtemps apprécier la prospérité.
Les hommes de caractère moral se trouvent être moraux à la
maison, des hommes intelligents trouvent un avantage à être moraux.
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C'est seulement des hommes de caractère moral
savent comme
aimer ou détester des hommes.
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Si vous fixez votre esprit sur une vie morale, vous
serez libéré du mal.
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Les riches et les
honneurs sont des objets du désir des hommes mais, si je ne peux pas les
avoir sans laisser le chemin du devoir, je ne les aurais pas.
La pauvreté et une basse position dans la vie et sont objet
d'aversion des hommes mais, si je ne peux pas les laisser sans partir du
chemin du devoir, je ne les laisserais pas.
Un homme sage qui laisse son caractère moral n'a plus droit au nom d'un
homme sage. Un homme sage perd jamais de vue
une vie morale pendant un seul moment.
Dans les moments de rapidité et de hâte, comme dans les moments de
danger et de péril, l'homme sage s'accrochera toujours à elle.
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Je ne connais pas d'homme actuellement qui aime
vraiment une vie morale, ou quelqu'un qui déteste vraiment une vie
immorale. Celui qui aime vraiment une vie
morale n'estimerait rien au-dessus de lui.
Celui qui déteste vraiment une vie immorale serait un homme moral qui ne
permettrait pas quelque chose moins immoral dans sa vie.
Néanmoins, si un homme s'exerçait vraiment à vivre une vie morale ne
fut-ce qu'un seul jour , je ne crois pas qu'il aura la force de le faire
et il le constatera. Du moins je n'ai jamais
entendu parler d'un tel cas.
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Les défauts des hommes sont des caractéristiques.
En observant les échecs d'un homme vous pouvez juger de son caractère
moral.
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Quand un homme a appris la sagesse le matin, il
peut être content de mourir en soirée avant le coucher du soleil.
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Il est inutile de parler à quelqu'un qui veut aller
jusqu'a des études sérieuses et qui a honte de sa nourriture pauvre ou
ses mauvais vêtements.
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Un homme sage dans son jugement du monde n'a aucune
prédilection ni de préjudice, il est du côté ce qui est exact.
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Un homme sage considère la valeur morale d'un
homme, un imbécile seulement sa position. Un
homme sage s'attend à la justice, un imbécile s'attend à des faveurs.
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Si vous regardez seulement à votre propre avantage,
vous serez certain de vous faire beaucoup d'ennemis.
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Celui qui peut régner sur un pays par la vraie
courtoisie et les bonnes manières qui sont en lui, ne trouvera aucune
difficulté en le faisant.
Mais celui qui n'a aucune vraie courtoisie et de bonne manières en lui,
que les seules règles de l'étiquette et de la formalité, à quoi
peuvent-elles lui servir? (servir d'aval)
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Ne soyez pas concerné pour une position. Soyez
concerné à savoir comment s'adapter à une position.
Ne soyez pas concernés si vous n'êtes pas connus, mais cherchez à
faire quelque chose pour mériter une
réputation.
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Confucius dit à un disciple: Dans toute ma vie et
d'enseignement, il existe un principe fondamental relié.
Néanmoins, répondu le disciple. Après,
quand Confucius était parti, les autres disciples ont demandé à qui
était destinée cette parole.
Que voulait dire le maître a ce moment?
Le principe dans la vie et l'enseignement du maître, répond le disciple,
peut se résumer en deux mots: la conscience et la charité.
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Un homme sage voit ce qui est exact dans une
question. Un imbécile voit ce qui est avantageux pour lui.
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Quand nous rencontrons des hommes de valeur, nous
devrions penser de la manière à pouvoir les égaler.
Quand nous rencontrons des hommes sans valeur, nous devrions nous
interroger en nous-mêmes et découvrir si nous ne leur ressemblons pas.
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En servant ses parents un fils devrait rarement se
disputer avec eux. Mais s'il est obligé de le
faire et qu'il devrait constater qu'ils n'écoutent pas, il ne devrait
pas échouer, ni négliger leurs souhaits à leur égard.
Même si les parents lui donne beaucoup d'ennuis, le fils ne
devrait jamais se plaindre.
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Tant que ses parents vivent, un fils ne devrait pas
aller loin à l'étranger. S'il y est obligé, il devrait les faire savoir
où il va.
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Un fils qui, trois ans après la mort de son père ne
modifie pas les principes de son père dans sa propre vie, peut être
considéré pour comme un bon fils.
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Un fils devrait toujours garder à l'esprit l'âge de
ses parents, aussi bien pour les remercier que pour s'en inquiéter.
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Les vieux hommes gardent le silence par crainte de
peur. Ce qu'ils disent ne vaut pas leurs actes.
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Celui qui veut peu, tourne rarement mal.
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Un homme sage veut être lent dans sa parole et
diligent dans sa conduite.
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La morale et la valeur ne font qu'un. La société se
développe certainement autour de cette valeur.
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Un disciple de Confucius
dit: Dans le service de votre prince, si vous signalez
continuellement ses erreurs, le prince mènera à votre déshonneur.
Si vous agissez de la même manière envers vos amis, ils vous
ignoreront.
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