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Pensées et enseignements de Confucius

 

Chapitre 2

  1. Le mot « qui » gouverne le peuple, et ce par rapport au sentiment moral de chaque l’individu.  C’est comme l’étoile polaire qui reste en place alors que toutes les autres étoiles tournent autour d’elle.

 

  1. Le livre des ballades, chansons et psaumes[3] contient trois cents pièces.  La moralité de tous ceux–ci, peut se résumer en une seule phrase « N’ayez pas de pensées diaboliques »

 

  1. Si vous dépendez de lois d’un gouvernement et que vous maintenez l’ordre en appliquant ces lois par des punitions, vous pourrez éviter aux gens de faire des mauvaises actions, mais dans ce cas ils perdront le sens de la honte par rapport à ces mauvaises actions entreprises.       
    D’un autre côté, si dans le gouvernement, vous avez la charge d’un sentiment moral et que vous maintenez l’ordre en encourageant l’éducation et les bonnes manières, les gens auront un sentiment de honte pour leurs mauvaises actions et qui de plus est ils imiteront ce qui est juste et bon.

 

  1. Quand j’avais quinze ans, je me suis dit que je ferais de hautes études sérieuses.  A trente ans, j’avais formé mes opinions et mon jugement était forgé.  A quarante ans, j’ai compris la vérité dans la religion.  A soixante ans, je pouvais comprendre ce que j’entendais et ce sans effort. A septante ans, je pouvais suivre ce que mon cœur désirait et cela, sans transgresser les lois.

 

  1. Une personne notable, native de la même région que Confucius lui demanda en quoi constituait le devoir d’être un bon fils.  Confucius répondit : N’échoue pas en ce qui est requis de toi.   
    Ensuite, Confucius relata l’évènement à son disciple.  Le disciple lui demande ce qu’il voulait dire par là.  Il répondit : 
    Ce que je voulais dire par là, c’est que lorsque ses parents sont vivant, un bon fils doit leur obéir suivant les usages prescrits par la bienséance.  Après leur mort, il devrait les enterrer et les honorer selon les rites prescrits par cette même bienséance.

 

  1. Un des fils de ce même notable a posé la même question à Confucius que son père.  Confucius répondit : Imagines un peu l’inquiétude de tes parents lorsque tu es malade, et tu comprendras quel est ton devoir vis-à-vis d’eux.

 

  1. Confucius renchérit vers son disciple : Le devoir d’un bon fils signifie de nos jours seulement le fait de faire vivre ses parents Mais vous faites la même chose avec les chiens et les chevaux, vous les maintenez en vie.  S’il n’y a pas de sentiment de respect et d’amour, où se situe alors la différence ?

 

  1. La difficulté réside dans l’expression du regard.  Ceci simplement quand quelque chose doit être fait, les jeunes gens doivent le faire. Quand il y a de la nourriture et du vin, on permet aux personnes âgées d’y prendre plaisir, croyez-vous que ceci complète le devoir d’un bon fils ?

 

  1. Confucius, en parlant de son disciple préféré (Yen Hui[4]) :  
    J’ai parlé avec lui, une journée entière, durant laquelle il n’a jamais émis aucune objection sur ce que je lui confiait, comme s’il était engourdi par la compréhension.  Mais quand il s’est retiré, en examinant sa vie et sa conversation, j’ai trouvé qu’il a été capable de tirer un bénéfice de ce que je lui avais enseigné.  Non, il n’est pas un homme terni par sa connaissance.

 

  1. Tu observes quelqu’un par les actes commis, tu réfléchis à ses motivations, découvres ses goûts.  Comment un homme peut-il se masquer à lui-même et comment peut-il se cacher de vous ?

 

  1. Quand un homme veut constamment surpasser ses propres connaissances tout en gardant les connaissances acquises et en les ajoutant, cet homme deviendra un maître de l’humanité.

 

  1. Un homme sage ne se transformera pas  lui-même en simple machine adaptée à faire un seul genre de travail seulement.

 

  1. Un disciple demanda de quoi étaient constitué un homme bon et sage.  Confucius répondit : Un homme sage et bon, est un homme qui agit avant de parler, et qui parle d’après ses actes.

 

  1. Un homme sage est impartial, certainement pas neutre.  Un bouffon est neutre mais pas impartial.

 

  1. Etudier sans réfléchir est une peine perdue.  Réfléchir sans étudier est périlleux.

 

  1. Se porter soi-même jusqu’aux études de théories métaphysiques est en effet très offensant.

 

  1. Devrais-je vous enseigner ce qu’est la compréhension ?  En reconnaissant ce que c’est par rapport à ce que vous pensez que cela le soit, et en sachant ce que cela n’est pas … c’est exactement cela que l’on nomme la compréhension.

 

  1. Un disciple étudiait en vue de son avancement personnel.  Confucius lui dit : Lis et apprends tout, mais exclus temporairement ton avis sur la chose pour laquelle tu doutes.  Pour le reste, sois prudent dans tes paroles car par là, tu donneras à certaines personnes la possibilité de critiquer tout ce que tu dis.  Mêles-toi au monde et regardes tout, mais reste loin et ne te mêles pas des choses qui peuvent t’amener en inquiétude.  Pour le reste, sois prudent dans tes actes sinon tu te le reprocheras lors de certains évènements.     
    Maintenant, si ta conversation a engendré des occasions à te critiquer, et que dans ton comportement tu as eu des évènements engendrant le reproche à toi-même, tu n’obtiendras pas ton avancement, même si tu le voulais intensément.   

 

  1. Le prince régnant du pays de Confucius demandait ce qu’il fallait faire pour obtenir la soumission du peuple. Confucius répondit : maintenir la cause du juste et diminuer les causes injustes et le peuple se soumettra.  Mais en maintenant le culte de l’injuste et en supprimant les causes justes alors le peuple ne se soumettra pas.

 

  1. Un notable qui faisait partie du gouvernement du pays natal de Confucius lui demanda ce qu’il faudrait faire pour inspirer au peuple un sentiment de respect et de loyauté, afin de exercer une influence positive pour le bien de la nation.  Confucius lui dit : Traites-le avec sérieux et le peuple te respectera.  Montre-leur que tu honores tes parents et ton prince, que tu es concerné par le bien-être de ceux qui sont en dessous de toi, et le peuple te sera loyal. Fais avancer ceux qui excellent en quelque chose et éduques l’ignorant, et le peuple se donnera du mal pour lui-même.

 

  1. Quelqu’un demanda à Confucius pourquoi il ne faisait pas partie du gouvernement en place.  Il répondit : Que dit le « Livre des records » des devoirs d’un bon fils ?   
    Sois reconnaissant à tes parents, sois fraternel vis-à-vis de tes frères, acquittes-toi de tes devoirs auprès du conseil de famille.  Alors pourquoi quelqu’un devrait-il faire partie du gouvernement pour acquitter les fonctions du gouvernement ?

 

  1. Je ne sais pas comment les hommes se débrouillent sans bonne religion.  Une charrette sans joug et un cheval sans harnais, comment le font-ils ?

 

  1. Un disciple demanda à Confucius si dix générations avant leur temps l’état de la civilisation du monde[5] aurait pu être connu.    
    Confucius répondit : La maison de Yin adopta la civilisation de la dynastie Hsia ; les modifications apportées sont connues. La dynastie Chou actuelle adopta la civilisation de la maison de Yin : les modifications apportées sont également connues.  Peut-être que d’autres peuvent prendre place après la dynastie Chou actuelle, mais si cela arrivait, quelques centaines de générations après celle-ci, l’état de la civilisation du monde
    [6], peut alors être connue.

 

  1. Adorer un esprit qui limité par un réel sentiment de devoir ou de respect peut se qualifier d’idolâtrie. Voir ce qui est juste et agir contre le jugement de quelqu’un montre un manque de courage.

 


 

[1] Dans la Chine ancienne, le peuple n’était taxé que légèrement, mais le peuple, en temps de guerre, était astreint aux travaux forcés.

[2] La traduction du mot Art est erronée, car le signe chinois veut plus dire un mélange entre Art, Enseignement et Respect.

[3] Appelé en anglais sous le nom de « Canon of Poetry » un des cinq classiques faisant partie de la Bible chinoise

[4] Disciple au caractère pur et héroïque.  Confucius l’aima beaucoup, vu que son nom apparaît très souvent dans ces enseignements.

[5] Le disciple parle ici de la civilisation chinoise.

[6] La période de la dynastie Hsia (2205 à 1818 avant JC) était dans l’ère de la vie de Confucius.  On peut comparer cette période à l’histoire de la Grèce Antique pour un européen d’aujourd’hui.  La dynastie Yin (1766 à 1154 avant JC) peut-être comparée à la Rome Antique.

 

 

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