Positionnement et Statistiques Gratuites  

chapitre 1

chapitre 2

chapitre 3

chapitre 4

Pensées et enseignements de Confucius

 

Chapitre 3

  1. Le chef d'une famille de nobles assez puissants a utilisé dans le pays initial de Confucius, huit ensembles de choristes (un prérogative impériale) dans la chapelle de famille.
    Confucius remarqua: Si ceci est permis, que ne peut être permis?
     
        
  2. Les membres de la même famille puissante mentionnée ci-dessus ont conclu le service dans leur chapelle en chantant l'hymne utilisée seulement occasionnellement lors d'un culte impérial.
    Confucius a dit à ce propos:
    Les mots de l'hymne commencent par "entouré par ces nobles et princes, Auguste, le fils du ciel regarde"! Maintenant qui y a il dans la chapelle de cette famille noble à laquelle ces mots de l'hymne peuvent être appliqués?
      
      
  3. "si un homme est sans caractère moral, quel bon peut l'utilisation de l'art fin le faire? Si un homme est sans caractère moral, quel bon l'utilisation de la musique peut-elle faire à lui?

     
  4.  Un disciple a demandé ce qui constitue le principe fondamental de l'art.
    C'est une très grande question, répond Confucius, mais l'art utilisé dans des utilisations sociales, il vaut mieux être simple que de faire dans le faste; Dans les rituels pour les morts, il est vaux mieux avoir une peine sincère qu'une attention minutieuse aux observances.

     
  5. Les hordes païens du nord et de l'est sont égaux, ils reconnaissent l'autorité de leurs chefs tandis que maintenant en Chine, le respect pour l'autorité n'existe plus n'importe où.

     
  6. Le chef de cette famille puissante nobles, s'apprêtait à offrir un sacrifice dans les hauteurs de la grande montagne de Tai (une prérogative impériale). Confucius a alors demandé à un disciple qui était au service du noble: Ne pouvez vous rien faire rien à le sauver de ceci?
    Rien répondit le disciple, je ne peux pas.
    Alors, répondit Confucius, il est inutile d'ajouter quoi que ce soit.
    Mais vraiment, vous pensez que l'esprit de la grande montagne n'est pas comme Lin-Fang.

     
  7. "un gentleman" ne se concurrence jamais dans quelque chose qu'il fait, excepté peut-être dans le tir à l'arc. Même s'il le fait, quand il gagne il le fait avec courtoisie et présente son arc avant qu'il avance pour prendre sa place parmi les gagnants. Quand il a perdu il marche vers le bas et boit sa tasse de forfait. Ainsi, même dans la concurrence, il faut se montrer "gentleman".

     
  8. Un disciple demande Confucius la signification du vers suivant:
    Ses sourires coquets, comme ils sont embrevant
    Ses beaux yeux, comme ils rayonnants
    Sa loyauté, comme elle est simple et plate.
    Dans "la peinture" répond Confucius les ornements et la couleur sont des sujets d'importance secondaire comparés au fond. L'art en lui-même, demande le disciple, ne serait ce qu'une considération secondaire? Mon ami, répond Confucius, vous m'avez donné une idée. Maintenant je peux vous parler de la poésie.

     
  9. Confucius dit à un disciple: "je peux vous raconter l'état des arts et de la civilisation pendant la civilisation grecque, mais de l'état moderne de la Grèce ne peut pas fournir l'évidence suffisante pour prouver ce que je dis. Je peux vous raconter l'état des arts et de la civilisation pendant la civilisation romaine mais pas de l'état moderne de l'Italie. La raison est parce que les monuments littéraires existants sont trop pauvres, autrement je pourrais prouver ce que je dis.

     
  10. Au service du grand sacrifice de Ti (la masse en Chine antique), je fais me toujours un honneur de partir dès que le versement du libation sur la terre est terminée.

     
  11. Quelqu'un a demandé Confucius la signification du grand sacrifice de Ti.
    Je ne sais pas, répond Confucius. Celui qui comprend sa signification, trouvera la signification aussi facilement que de régner sur le monde et en regardant cela, dit il en pointant son doigt sur la paume de sa main.

     
  12. Confucius a adoré les morts comme si il avait senti réellement la présence ce ces morts partis. Il a adoré les puissances spirituelles comme si il avait senti réellement la présence des puissances. Une de ses remarques: Si je ne peux pas renoncer au coeur et à l'âme quand j'adore, je considère alors comme si je n'ai pas adoré.

     

 

  1. Un officier demanda à Confucius:
    Que signifie l'adage commun disant 'il vaut mieux de prier le Dieu de la terre que le Dieu de la Maison?'".
    Ce n'est pas cela, répondait Confucius. Celui qui pêche contre Dieu, il lui sera inutile de prier Dieu où qu'il se trouve.

     
  2. La civilisation de la dynastie de Chou actuelle est fondée sur les civilisations des deux dynasties précédentes. Comme elle est magnifiquement riche dans tous les arts. Je préfère la civilisation Chou présente.

     
  3. Quand Confucius a assisté la première fois au service de la cathédrale d'état (temple héréditaire du prince régnant) il s'est enquis ce qu'il devrait faire à chaque étape du service. Quelqu'un a remarqué "qui me dit que le fils du plebeian de Tsow est un homme qui connaît les formes correctes?
    Quand Confucius a entendu parler de la remarque il a dit: C'est la forme correcte.

     
  4. Dans le tir à l'arc, la mise de la flèche dans la cible ne devrait pas donner de points parce que les concurrents ne peuvent pas tous être égaux dans leur propre résistance physique. Au moins, c'était la vieille règle.

     
  5. Un disciple a voulu se passer des moutons offerts lors du sacrifice dans la cérémonie religieuse tenue au début de chaque mois. Ce que vous sauveriez, a indiqué Confucius, est le coût des moutons. Ce que je sauverais, est le principe du rite.

     
  6. Les hommes rendent des comptes maintenant de ce que les serviteurs doivent verser à leur prince avec tous les honneurs qui lui sont dus.

     
  7. Le prince régnant de l'état d'origine de Confucius a demandé à Confucius comment un prince devrait traiter son fonctionnaire et comment un fonctionnaire devrait se comporter vis à vis de son prince.
    Laissez le prince, répond Confucius. Traitez son fonctionnaire avec honneur. Le fonctionnaire doit servir le prince son maître, avec la fidélité

     
  8. La première ballade dans le livre des ballades et des chansons exprime les émotions de l'amour. Elle est passionnée, mais pas sensuelle. Elle est mélancolique, mais pas morbide.

     
  9. Le prince régnant de l'état d'origine de Confucius a demandé un disciple de Confucius des renseignements sur les emblèmes utilisés sur les autels pour le génie titulaire de la terre.
    Le disciple a répondu: les souverains de la Maison de Hsia ont planté l'arbre de pin. Les personnes de la dynastie Chou ont à présent choisi le Li (chesnut) comme arbre symbolique de crainte (Li) à la population.
    Quand Confucius a par la suite entendu parler de ce que le disciple a raconté, il dit: Il est inutile de parler d'une chose qui est faite, de changer les choses en cours ou de blâmer ce qui est passé et révolu.

     
  10. Confucius, en parlant d'un homme d'état célèbre (le Bismarck de l'époque) dit:
    Kuan Chung était nullement un homme très occupé! Mais, dit quelqu'un, Kuan Chung n'était-il pas simple dans sa vie?
    Pourquoi, répond Confucius? Kuan Chung a eu avec plaisance ce Sanssouci magnifique. En outre, il a fait nommer un officier spécial pour chaque fonction dans son ministère. Comment on peut-il dire qu'il était simple dans sa vie?
    Bien, dit la personne, mais Kuan Chung un homme de goût qui a observé les formes correctes, n'était-il pas toujours lui-même?
    Non, répondit Confucius. Les princes régnants ont des murs construits devant des portes de leur palais. Kuan Chung avait également un mur construit avant sa porte. Quand deux princes régnants se réunissent, chacun a un buffet spécial. Kuan Chung a également son buffet spécial. Kuan Chung était un homme du goût, mais qui n'est pas un homme de goût?

     
  11. Confucius dit au grand Maître de la Chapelle, je pense connaître la manière dont un morceau devrait être joué avec un plein orchestre. Au début, le volume dans l'entièreté de la pièce devrait être entendu. Puis, pendant que vous procédez, vous devez prêter l'attention à et mettre en évidence chaque note du morceau, distinct et clair, mais coulant, sans coupure ou intervalle, et ce jusqu'à la fin.

     
  12. Un officier responsable de la frontière où Confucius passa lors d'un de ses voyages, demanda aux disciples de Confucius la permission de lui être présenté. Il dit: Toutes les fois qu'un homme sage passe de cette façon, j'ai toujours eu l'honneur de pouvoir lui parler.
    Les disciples de Confucius l'ont en conséquence présenté. Quand l'officier est sorti de l'entrevue, il dit aux disciples: Messieurs, pourquoi êtes vous si préoccupé par votre présent désir d'une position officielle. Le monde a été longtemps sans ordre et justice et sans bon gouvernement. Maintenant Dieu va se servir de votre professeur comme tocsin pour réveiller le monde.

     
  13. Confucius dit en parlant d'un morceau de musique célèbre (le plus antique alors connu en Chine): Il a toute l'excellence de la beauté physique de l'harmonie: il a également l'excellence de la grandeur morale. En parlant d'un autre morceau, d'une date plus récente, Confucius dit: Il a toute l'excellence de la beauté physique de l'harmonie, mais il n'a pas toute l'excellence de la grandeur morale.

     
  14. La possession de la puissance sans générosité; la courtoisie sans sérieux, les pleurs sans peine... Je n'ai aucun désir à regarder un tel état de choses.

 

Dans cette page

  •  

Recommandez ce site
à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

  Copyright © 2004 ChM
Hosted by
WebBel's