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chapitre 2
chapitre 3
chapitre 4
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Pensées et enseignements de Confucius
Chapitre 3
- Le chef d'une famille de nobles assez
puissants a utilisé dans le pays initial de Confucius, huit ensembles de
choristes (un prérogative impériale) dans la chapelle de famille.
Confucius remarqua: Si ceci est permis, que ne peut être permis?
- Les membres de la même famille puissante
mentionnée ci-dessus ont conclu le service dans leur chapelle en
chantant l'hymne utilisée seulement occasionnellement lors d'un culte
impérial.
Confucius a dit à ce propos:
Les mots de l'hymne commencent par "entouré par ces nobles et princes,
Auguste, le fils du ciel regarde"! Maintenant
qui y a il dans la chapelle de cette famille noble à laquelle ces mots
de l'hymne peuvent être appliqués?
- "si un homme est sans caractère moral, quel
bon peut l'utilisation de l'art fin le faire? Si un homme est sans
caractère moral, quel bon l'utilisation de la musique peut-elle faire à
lui?
- Un disciple a demandé ce qui constitue
le principe fondamental de l'art.
C'est une très grande question, répond Confucius, mais l'art utilisé
dans des utilisations sociales, il vaut mieux être simple que de faire
dans le faste; Dans les rituels pour les morts, il est vaux mieux avoir
une peine sincère qu'une attention minutieuse aux observances.
- Les hordes païens du nord
et de l'est sont égaux, ils reconnaissent l'autorité de leurs chefs
tandis que maintenant en Chine, le respect pour l'autorité
n'existe plus n'importe où.
- Le chef de cette famille puissante nobles,
s'apprêtait à offrir un sacrifice dans les hauteurs de la grande
montagne de Tai (une prérogative impériale).
Confucius a alors demandé à un disciple qui était au service du noble:
Ne pouvez vous rien faire rien à le sauver de ceci?
Rien répondit le disciple, je ne peux pas.
Alors, répondit Confucius, il est inutile d'ajouter quoi que ce soit.
Mais vraiment, vous pensez que l'esprit de la grande montagne n'est pas
comme Lin-Fang.
- "un gentleman" ne se
concurrence jamais dans quelque chose qu'il fait, excepté peut-être dans
le tir à l'arc. Même s'il le fait, quand il
gagne il le fait avec courtoisie et présente son arc avant qu'il avance
pour prendre sa place parmi les gagnants.
Quand il a perdu il marche vers le bas et boit sa tasse de forfait.
Ainsi, même dans la concurrence, il faut se montrer "gentleman".
- Un disciple demande Confucius la signification
du vers suivant:
Ses sourires coquets, comme ils sont embrevant
Ses beaux yeux, comme ils rayonnants
Sa loyauté, comme elle est simple et plate.
Dans "la peinture" répond Confucius les ornements et la couleur sont des
sujets d'importance secondaire comparés au fond.
L'art en lui-même, demande le disciple, ne serait ce qu'une
considération secondaire? Mon ami, répond
Confucius, vous m'avez donné une idée. Maintenant je peux vous parler de
la poésie.
- Confucius dit à un disciple: "je peux vous
raconter l'état des arts et de la civilisation pendant la civilisation
grecque, mais de l'état moderne de la Grèce ne peut pas fournir
l'évidence suffisante pour prouver ce que je dis. Je peux vous raconter
l'état des arts et de la civilisation pendant la civilisation romaine
mais pas de l'état moderne de l'Italie. La raison est parce que les
monuments littéraires existants sont trop pauvres, autrement je pourrais
prouver ce que je dis.
- Au service du grand sacrifice
de Ti (la masse en Chine antique), je fais me toujours un honneur de
partir dès que le versement du libation sur la terre est terminée.
- Quelqu'un a demandé Confucius la signification
du grand sacrifice de Ti.
Je ne sais pas, répond Confucius. Celui qui comprend sa signification,
trouvera la signification aussi facilement que de régner sur le monde et
en regardant cela, dit il en pointant son doigt sur la paume de sa main.
- Confucius a adoré les morts comme si il avait
senti réellement la présence ce ces morts partis.
Il a adoré les puissances spirituelles comme si il avait senti
réellement la présence des puissances. Une
de ses remarques: Si je ne peux pas renoncer au coeur et à l'âme quand
j'adore, je considère alors comme si je n'ai pas adoré.
- Un officier demanda à Confucius:
Que signifie l'adage commun disant 'il vaut mieux de prier le Dieu de la
terre que le Dieu de la Maison?'".
Ce n'est pas cela, répondait Confucius. Celui
qui pêche contre Dieu, il lui sera inutile de prier Dieu où qu'il se
trouve.
- La civilisation de la dynastie
de Chou actuelle est fondée sur les civilisations des deux dynasties
précédentes. Comme elle est magnifiquement
riche dans tous les arts. Je préfère la civilisation Chou présente.
- Quand Confucius a assisté la première fois au
service de la cathédrale d'état (temple héréditaire du prince régnant)
il s'est enquis ce qu'il devrait faire à chaque étape du service.
Quelqu'un a remarqué "qui me dit que le fils du plebeian de Tsow
est un homme qui connaît les formes correctes?
Quand Confucius a entendu parler de la remarque il a dit: C'est la forme
correcte.
- Dans le tir à l'arc, la mise
de la flèche dans la cible ne devrait pas donner de points parce que les
concurrents ne peuvent pas tous être égaux dans leur propre résistance
physique. Au moins, c'était la vieille règle.
- Un disciple a voulu se passer des moutons
offerts lors du sacrifice dans la cérémonie religieuse tenue au début de
chaque mois. Ce que vous sauveriez, a indiqué
Confucius, est le coût des moutons. Ce que je
sauverais, est le principe du rite.
- Les hommes rendent des comptes maintenant de
ce que les serviteurs doivent verser à leur prince avec tous les
honneurs qui lui sont dus.
- Le prince régnant de l'état d'origine de
Confucius a demandé à Confucius comment un prince devrait traiter son
fonctionnaire et comment un fonctionnaire devrait se comporter vis à vis
de son prince.
Laissez le prince, répond Confucius. Traitez
son fonctionnaire avec honneur. Le fonctionnaire doit servir le prince
son maître, avec la fidélité
- La première ballade dans le livre des ballades
et des chansons exprime les émotions de l'amour. Elle est passionnée,
mais pas sensuelle. Elle est mélancolique, mais pas morbide.
- Le prince régnant de l'état d'origine de
Confucius a demandé un disciple de Confucius des renseignements sur les
emblèmes utilisés sur les autels pour le génie titulaire de la terre.
Le disciple a répondu: les souverains de la Maison de Hsia ont planté
l'arbre de pin. Les personnes de la dynastie
Chou ont à présent choisi le Li (chesnut) comme arbre symbolique de
crainte (Li) à la population.
Quand Confucius a par la suite entendu parler de ce que le disciple a
raconté, il dit: Il est inutile de parler
d'une chose qui est faite, de changer les choses en cours ou de blâmer
ce qui est passé et révolu.
- Confucius, en parlant d'un homme d'état
célèbre (le Bismarck de l'époque) dit:
Kuan Chung était nullement un homme très occupé!
Mais, dit quelqu'un, Kuan Chung n'était-il pas simple dans sa
vie?
Pourquoi, répond Confucius? Kuan Chung a eu
avec plaisance ce Sanssouci magnifique. En
outre, il a fait nommer un officier spécial pour chaque fonction dans
son ministère. Comment on peut-il dire qu'il
était simple dans sa vie?
Bien, dit la personne, mais Kuan Chung un homme de goût qui a observé
les formes correctes, n'était-il pas toujours lui-même?
Non, répondit Confucius. Les princes régnants ont des murs construits
devant des portes de leur palais. Kuan Chung
avait également un mur construit avant sa porte.
Quand deux princes régnants se réunissent, chacun a un buffet
spécial. Kuan Chung a également son buffet
spécial. Kuan Chung était un homme du goût,
mais qui n'est pas un homme de goût?
- Confucius dit au grand Maître de la Chapelle,
je pense connaître la manière dont un morceau devrait être joué avec un
plein orchestre. Au début, le volume dans
l'entièreté de la pièce devrait être entendu.
Puis, pendant que vous procédez, vous devez prêter l'attention à et
mettre en évidence chaque note du morceau, distinct et clair, mais
coulant, sans coupure ou intervalle, et ce jusqu'à la fin.
- Un officier responsable de la frontière où
Confucius passa lors d'un de ses voyages, demanda aux disciples de
Confucius la permission de lui être présenté.
Il dit: Toutes les fois qu'un homme sage passe de cette façon, j'ai
toujours eu l'honneur de pouvoir lui parler.
Les disciples de Confucius l'ont en conséquence présenté.
Quand l'officier est sorti de l'entrevue, il dit aux disciples:
Messieurs, pourquoi êtes vous si préoccupé par votre présent désir d'une
position officielle. Le monde a été longtemps
sans ordre et justice et sans bon gouvernement.
Maintenant Dieu va se servir de votre professeur comme tocsin
pour réveiller le monde.
- Confucius dit en parlant d'un morceau de
musique célèbre (le plus antique alors connu en Chine): Il a toute
l'excellence de la beauté physique de l'harmonie: il a également
l'excellence de la grandeur morale. En parlant
d'un autre morceau, d'une date plus récente, Confucius dit: Il a toute
l'excellence de la beauté physique de l'harmonie, mais il n'a pas toute
l'excellence de la grandeur morale.
- La possession de la puissance
sans générosité; la courtoisie sans sérieux, les pleurs sans peine...
Je n'ai aucun désir à regarder un tel état de choses.
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