Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

Véritable identicité

Dans le Royaume du Dharma réside la véritable identicité,
Et il n’y est ni autre, ni moi.

S’accorder à elle est d’une importance vitale ;
Se référer au « non-deux » suffit.

Dans le non-deux, toute chose est en unité ;
Rien ne saurait être exclus.

 

Je me dois d’expliquer ici le terme «identicité». Ce mot constitue en fait un effort désespéré pour traduire l’intraduisible. L’identicité d’un être donné, c’est sa véritable essence, ce qu’il est vraiment, sa vraie nature ; c’est ce qui le rend unique et qui pourtant le relie au Tout.

Vous voyez? Il suffit que je m’aventure à décrire la signification de ce mot pour que je me sente désespéré moi-même. C’est en réalité un concept qu’on ne peut vraiment saisir qu’au niveau de l’expérience.

Sortez et allez contempler les yeux d’un chien emplis d’innocence, si différents et à la fois si semblables aux vôtres, et vous ressentirez son identicité. Regardez un chat se mouvoir ou dormir paresseusement sur le divan comme seuls les chats peuvent le faire, et vous ressentirez l’identicité du chat.

Alors, que veut donc dire ce passage? Il soutient qu’en ce monde où les êtres vivants possèdent leur véritable identicité, il n’est «ni autre», «ni moi».

Sa signification devrait être assez claire. La vraie nature des êtres vivants réside par-delà leur caractère unique. Dès que nous entrons véritablement en contact avec d’autres espèces, nous partageons en fait ce que nous avons en commun avec eux. La vérité est que chaque être doué de sensations fait partie d’un même ensemble – et que nous partageons tous la même identicité. Au niveau spirituel, il est un point commun partagé par tous les êtres vivants. Ressentir cette identicité au plus profond de soi constitue, selon moi, l’essence même de l’éveil.

Le passage se réfère au «non-deux» comme une description de cette unité véritable avec le tout. Il évite d’utiliser le terme «un», puisque nous savons maintenant que cette condition ne nous est pas vraiment possible.
Derek Lin.

 

 

 

retour au poème           partie suivante

 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's