Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

L'action intelligente

Limité par les pensées, vous vous égarez du réel ;
Et sombrer dans la stupeur est tout aussi mauvais.

Comment le poète saurait-il mieux nous prévenir? Nous ne devrions pas laisser nos pensées nous aliéner de la réalité. Mais dans ce passage il ajoute un avertissement d’importance: que ce ne soit pas une excuse pour sombrer dans la stupeur.

«Stupeur?» La stupeur est un état d’hébétement dans lequel on est en partie inconscient. Le poète nous prévient de ce qu’un état d’esprit négatif puisse sembler être pour certains une forme de méditation. Être sans pensées peut facilement être chose négative, un état au sein duquel les choses deviennent encore plus vagues.

Dans la méditation véritable, la réalité devient plus claire. La méditation est une forme d’action intelligente. La vacuité n’est pas une forme d’idiotie.
Derek Lin.

 

Si notre méditation est limitée par nos pensées, nos pensées ne pourront pas prendre l'envol nécessaire. Bien sur, il faut rester les pieds sur terre, l'impossible ne recule-t-il pas devant celui qui avance? La méditation nous permet d'entrer en relation avec une plus large dimension de soi.

 

retour au poème          partie suivante

 

 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's