Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

Discriminer

 Aveugle au fin et au vulgaire,
Comment saurait-il y avoir de parti pris?

Ce passage se réfère-t-il à notre tendance à prendre parti pour ce que nous percevons comme étant une qualité? Oui, probablement. Si nous sommes obsédés par la qualité à tous les niveaux, nous avons malheureusement perdu notre capacité à reconnaître la qualité. Cela est souvent dû à notre incapacité à pénétrer la surface des choses. On utilisera des marques – des étiquettes – comme indication de ce que devrait être la qualité. Sans ces distinctions superficielles, la plupart des gens se sentent perdus.

Nous nous faisons souvent prendre par les apparences. Si vous alliez faire des courses avec vos vieilles fringues de jardinage vous allez avoir l’air d’un clochard.  Probablement aussi l’odeur d’un clochard. Comment les gens pourraient vous traiter? Oui, exactement. Comme un chien.

Revenez au même centre d'achat mais cette fois vêtu impeccablement. Comment les gens vont-ils me traiter cette fois-ci ? Voilà, vous avez deviné. Avec respect.

Étrange, n’est-ce pas? On ne reste que soi, dans les deux cas.

On ne peut blâmer les gens de ne pas pénétrer la surface, n’est-ce pas? Non mais, notre société entière est basée sur les apparences. Ce qui me dérange, toutefois, c’est que chacun s’en tient à la surface, et y croit. Chacun confond le superficiel et le réel, croyant que le paraître est réalité. N’est-ce pas triste?

C’est probablement la raison pour laquelle les gens sont si préoccupés par les possessions matérielles. Les possessions brillent sur la surface. Une jolie voiture vous procure l’apparence du succès. Des vêtements à la mode et un maquillage adéquat arrivent parfois même à persuader les gens de votre beauté intérieure.

Ce qui est cruel, c’est que les apparences sont directement reliées à la dignité. Votre apparence détermine le respect avec lequel on vous traitera. Mais les gens vont plus loin que ça. Ils posent souvent des jugements sur les qualités abstraites selon l’allure. Des recherches ont démontré que les gens les plus attrayants physiquement ont davantage de chances de se trouver un emploi que leurs homologues moins agréables pour l’œil. Ainsi, la beauté est devenue synonyme de superficialité, en majeure partie perverse. Notre observation de la beauté est devenue chose laide.

Lorsque chacun reconnaît la beauté comme étant une simple mascarade, ce n’est plus que de la laideur. Même si vous pouviez pénétrer la surface, vous ne devriez pas discriminer pour autant. Juger les qualités sous la surface, c’est tout aussi mal.

Le remède? Que vous pénétriez la surface ou non, gardez-vous de juger, un point c’est tout. Que ce soit par les apparences ou par les qualités sous la surface. Seulement ainsi n’y aura-t-il plus de parti pris, et seulement de cette manière votre compassion s’étendra à tout un chacun.
Derek Lin.

 

Bien que ce soit malheureux d'être jugé sur ce que l'on voit de l'extérieur, une autre chose est quand même assez fréquente, et surtout chez certains de nos jeunes. Peu importe de la manière dont ils sont fringués, ils courent parfois sales, rastas, puants ... Là par contre, il manque un respect vis à vis d'autrui. Bien que nous pouvons juger sur l'extérieur de quelqu'un, il ne faut pas oublier le respect que l'on a vis à vis de notre entourage et aussi vis à vis de soi-même. Ceci n'est qu'une sorte de politesse après tout.

Bien sur que l'habit ne fait pas le moine, bien sur qu'il est injuste d'engager une personne plutôt qu'une autre sur base de son "look". Il est important de prendre la peine de vouloir connaître des personnes avant de les juger sur leur extérieur. Mais pas pour des personnes qui agissent de cette manière pour une sorte de "réaction anarchiste" en tous poils. Là c'est le respect de la communauté qui manque.

 

retour au poème          partie suivante

 

 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's