|
Plusieurs types d'éclairages existent pour transformer l'émanation de certaines pièces ou de zones précises de ces pièces: l'éclairage vers le bas, l'éclairage vers le haut, les éclairages indirects et les sources lumineuses multiples, les points d'acupuncture de lumière (les bougies, les spots directionnels).
L'éclairage objectivant constitue l'éclairage classique des cuisines, salles à manger et salles de bains: une source centrale d'éclairage, suspendue généralement au plafond et qui se doit d'éclairer abondamment la pièce de manière à pouvoir distinguer clairement chaque partie. Cet éclairage (utile pour la préparation des repas) ne doit cependant pas être oppressant. Des néons écrasants, une lampe suspendue trop bas, une boule centrale peuvent effacer de la pièce toute subjectivité, aplatissant notre perception du réel comme dans un hôpital à la seule description objective des choses. Chaque activité humaine est tissée, empreinte de notre subjectivité qui constitue la réserve intérieure, le "jardin secret" perceptuel de chacun. Un éclairage central ou mieux, une multitude de spots intégrés au plafond, combiné à une source lumineuse vers le haut va rétablir cet équilibre des deux forces dans la cuisine, la salle à manger et la salle de bains.
Celui ci est fait d'une source lumineuse orientée vers le plafond, et qui illuminera celui ci, c'est à dire la partie vibratoire la moins chargée de la pièce (pas de meubles dans le chemin au plafond, peu de couleurs, pas de tapis ou d'objets en désordre). L'éclairage vers le haut (par un plafonnier ou une lampe en pied orientable) va iriser les échanges d'une touche raffinée, créatrice et esthétique. Dans une salle à manger où de nombreuses discussions ont fréquemment lieu, quelle que soit la couleur des murs, l'éclairage élévateur va dégager les échanges familiaux de leur lourdeur, des incompréhensions liées au manque de raffinement de pensée, par exemple. Dans l'entrée principale, précieuse entre toutes, le Chi doit être vibrant et "propre" : l'avantage de l'éclairage vers le haut est qu'il est à même de renvoyer le Chi du bas de la pièce vers le haut, et en le faisant circuler dans cette direction, de le "nettoyer", comme un "purificateur d'atmosphère". La maison tout entière bénéficiera d'un Chi Yang, tonique, connecté à la lumière vivante !
L'éclairage indirect et multiplié est l'éclairage de la diversité des expériences de l'existence, de la variétés des échanges humains et donc de la disponibilité au renouveau dans la vie, de quelque nature qu'il soit. Dans des pièces dont la fonction est précise et limitée (cuisine pour la préparation des repas, la salle de bains pour la purification et la détente), l'éclairage indirect multiplié peut disperser l'énergie et propulser le Chi de manière éparse dans diverses directions. La famille peut en retirer une désagréable impression de ne plus savoir sur quel pied danser, en relation encore une fois avec la fonction de la pièce. Il s'agira, dans ce cas, de rassembler l'éclairage en deux points séparés dans la pièce : l'éclairage central (placé haut) et un éclairage élevant (placé de préférence dans la zone connaissance ou réputation). Dans un salon, l'éclairage indirect multiplié va nourrir de variantes la vie familiale : plus Yang et impliqué dans la vie sociale là où l'éclairage est plus soutenu ; plus Yin et encline à la détente dans les zones où règne une lumière douce.
Les points d’acupuncture lumineuse Les points d'acupuncture lumineuse vont ponctuer, focaliser l'impact d'une zone précise de la pièce: une belle fresque, un tableau de fruits (éclairer les fruits et placer le tableau dans la zone santé), une statue dont certains reliefs ressortent tout à coup. Une simple bougie, une veilleuse peuvent déjà remplir cette fonction, un chandelier, un grand candélabre, un lustre à bougies, un spot directionnel. L'intérêt de la flamme des bougies réside dans le fait que sa vibration traversera l'espace en hauteur et générera un véritable point d'acupuncture qui peut être localisé avec précision dans une zone (il est plus facile de déplacer une bougie qu'un spot directionnel sans déranger la décoration des lieux). L'impact de la bougie sera particulièrement intéressant dans la zone connaissance. La lumière et le cristal marient puissamment leurs effets: éclairer un cristal par une bougie ou un spot placé à l'arrière dynamisera et élèvera la zone ainsi agencée, de même les lustres en cristal combinent délicatement les deux forces mises en présence.
|
|
Copyright © 2004 ChM - Dernière modification :
30 mars 2005 Hosted by WebBel's |