Positionnement et Statistiques Gratuites  

Les objets  de décoration

Il est évident que l'on ne peut pas refaire entièrement sa maison, soit parce que l'on est locataire, soit, parce que cela coûte cher de tout réaménager.  Les objets usuels sont ici pour nous aider. 

Tout d'abord, nous verrons que les objets sont soit Yin, soit Yang.    En les plaçant à des endroits stratégiques, nous pouvons améliorer notre quotidien à moindre frais. Il suffit de bien choisir l'objet et de le mettre à la bonne place.

Ensuite, il existe aussi ce que l'on appelle des objets aidants, qui permettent de faire circuler l'énergie. En particulier nous parlerons  ici des miroirs, des carillons et des mobiles.

Tout l'art du Feng Shui nous porte vers la réalisation d'un équilibre qui nous amène vers l'Energie universelle divine.  Il faut essayer de ressentir ces vibrations lorsque l'on veut améliorer son intérieur.

 

Les objets Yin

Le Yin correspond au monde de la douceur, des courbes.  On peut les qualifier comme féminines.  Ceci engendre l'ouverture d'esprit, la disponibilité, la réceptivité, d'intériorité.  Les objets yin correspondront à ce principe.

Exemples d'objets yin:
les parfums, l'encens, l'osier, le bois clair, les tapis plains et les carpettes, les huiles de bain, les brosses douces, les teintes pâles et l'éclairage indirect, les matières absorbantes, les canapés, les poufs, les coussins, les repose-pieds, l'eau, les savons de douche, les tissus à motifs le velours, la dentelle, le liège.

 
N'oublions pas le caractère vibratoire yin comme: l'inconscient, la nuit, l'intuition, l'émotion, les couleurs pastels, le bleu, le violet, le noir, le marron.

 

Les objets Yang

Le Yang correspond aux forces expansives.  On peut les qualifier comme masculines.  Ceci engendre l'action, la volonté, prendre des décision, la force de pensée et d'autres encore.  Les objets Yang correspondront aux couleurs et aux formes de ce principe.

Exemples d'objets yang:
les volets, les carrelages, les planchers durs, le ciment, le béton, les tissus unis - lignés - ou à carreaux, la pierre bleue, le granit, le feu, les briques de savon, les peignes, le bois dense, le verre, le métal, le mobilier de rangement, les tables, les tabourets; les appareils ménagers, la télécommunication, toutes les formes géométriques et lignes droites et verticales, les surfaces réfléchissantes comme fenêtres, miroirs, meubles laqués.
 


Il ne faut pas oublier non plus le caractère vibratoire yang comme: la logique, la raison, le jour, les couleurs vives tournant ver le rouge, l'orange, le jaune, le blanc, le rose, les spots, le feu, la lumière vive.

 

Les objets aidants

Parfois, les lieux sont fait de telle manière que l'on ne peut pas casser un mur, déplacer des portes, ou carrément casser la maison d'en face. Nous nous aiderons d'objets pour ré acheminer le flux d'énergie tel que nous voulons qu'il flotte dans notre maison. Pour cela, nous avons trois objets à disposition: les miroirs, les mobiles et les carillons.

 

Les Miroirs

Petits miroirs d'appoint ou grands miroirs en pied, ils agrandissent les coins manquants et permettent de "créer" une zone absente du Chi (placé sur le mur reflétant le coin opposé). Ils dynamisent, renvoient le Chi selon un nouveau circuit à prendre en compte selon l'architecture et les ouvertures des Pièces. Relayant la lumière en diagonale d'une fenêtre les miroirs "attirent" le Chi qu'ils rediffusent ensuite dans la zone qu'ils reflètent.

S'y double tout ce qui s'y reflète: il s'agit donc de veiller aux espaces, objets de décoration qui, les plus harmonieux possible, aux connotations positives, s'y verront multipliés pour le bienfait des habitants. Leur pouvoir est intense puisqu'ils créent une illusion visuelle de l'espace que notre oeil va prendre pour la réalité! Ayant un effet similaire au trompe l'oeil, ils agissent dans la zone où ils se trouvent en amplifiant, catalysant littéralement ce qui se trouve en face.

Accessoire "magique" du Feng Shui, le miroir servira à refléter la personne qui entre dans une salle si on se trouve de dos par rapport à la porte et augmentera la sensation de bien être dans celle ci. Il agrandira les endroits étroits. On le placera sur la porte d'un WC (côté extérieur), à l'entrée d'une maison pour y dévier le Chi à l'intérieur.

Sur les faces d'une colonne carrée il effacera l'effet de "cassure" provoqué par les angles et énergétisera la pièce. Derrière la plaque de cuisson ou derrière une étagère de cuisine, il doublera la quantité des objets et l'abondance, la richesse de la famille...

Dans le Feng Shui, il est essentiel que les habitants puissent voir la porte d'entrée  de la pièce où l'on se trouve quand on  exerce une activité dans ladite pièce: voir la porte depuis le plan de cuisson de la cuisine depuis le bureau où l'enfant étudie, depuis la tête du lit où l'on dort. Ceci, afin de ne pas être surpris, de travailler dans la quiétude et non dans un stress latent et inconscient. Grâce aux miroirs, ces précieux remèdes, il n'est pas nécessaire d'abattre un mur ou de changer l'emplacement de sa cuisinière!

Les miroirs actionnent le Chi là où ils sont placés, le relancent dans la pièce.  Ils intensifient les courants déjà existants tels des tremplins énergétiques...

L'effet du miroir sera de nature Yang pour la pièce: le Chi y sera attiré tel un aimant et le miroir catalysera l'intensité de son courant énergétique. Dans une chambre, même s'il ne sert qu'à refléter la porte d'entrée, le miroir peut augmenter le courant qui traverse la pièce et épuiser le dormeur (au lieu de l'aider à récupérer). Dans la chambre, les miroirs doivent être placés de manière à ne refléter aucune partie du lit.

 

Les solutions Feng Shui vont souvent de pair avec une organisation plus harmonieuse de l'espace. Pratiquement, les miroirs doublent le volume d'une pièce trop étroite et y augmente le Chi. Ils y intensifient la clarté. En doublant la lumière ambiante, le volume de l'espace le miroir possède la propriété de repousser le mauvais Sha.

 

 

Devant la porte d'entrée, un miroir convexe au centre d'un Pakua anéantira le Chi perturbateur qui pourrait y pénétrer.

Sur un mur où manque une zone du Pakua, le miroir efface le coin manquant en y intégrant l'image de la zone qui y fait face Par exemple: dans une pièce en "L' où la zone manquante est la connaissance, le miroir posé sur la zone manquante va refléter la zone aide extérieure qui y sera très valorisée, surtout si elle est bien soignée ...

Derrière les rayonnages d'une étagère, au fond d'une armoire, le miroir doublera le nombre d'objets qui y sont placés: dans un vaisselier de fête, la réputation recevra son lot d'éclat et de brillance, quelle que soit la zone où le meuble est posé dans la salle à manger (la zone réputation étant idéale). Les verres en cristal et la vaisselle de porcelaine peinte à la main et quelques autres précieux ustensiles de grandes fêtes familiales mis en valeur par un miroir ou, mieux encore, une lumière intégrée dans l'armoire (petit spot directionnel), fortifieront l'image de la famille.

Dans une salle de bains, ce sont les perles de bains, les délicates eaux de toilette dans leurs flacons stylisés, la boîte à bijoux de fantaisie d'où un collier s'écoule généreusement, les huiles de bains et autres lotions corporelles parfumées qui, doublées par le miroir, développeront le sens de la beauté et de la féminité.

Dans la zone réputation, l'effet en est délicieusement épanouissant pour la femme (pourvu que le miroir ne soit pas juste en face de la porte), qui est par ailleurs la mère et l'épouse: une ouverture à la féminité qui rayonnera pour toute la famille! Cette utilisation du miroir dans la salle de bains est recommandée pour les femmes que le quotidien sollicite trop (le travail, les enfants, le ménage) et qui manquent de temps pour se consacrer à elles mêmes.

 

Les Mobiles

Ils activent le Chi localement, presque comme un point d'acupuncture. Placés en relais (plusieurs en succession), ils se renvoient le Chi le long d'un circuit vide d'énergie, tel un long couloir sinueux et sombre, une pièce étriquée et sans fenêtre. Les mobiles réactiveront une zone "endormie", une zone "absente" ou sans circulation de Chi (comme le bout d'une longue pièce engorgée et sans fenêtre, un cas que l'on retrouve dans certaines salles de bains).

On peut en imaginer sous toutes les formes, en inventer dans tous les matériaux de bricolages pour les harmoniser avec notre décoration, leur donner une efficacité maximale. Leur forme entrera dans la danse du Yin et du Yang, tandis que les éléments qui entrent dans sa composition doivent eux aussi respecter l'équilibre des cinq éléments: évitez les mobiles en métal dans un intérieur couvert de bois; préférez des mobiles aux formes Yin (boules, pièces peintes, poissons en bois ou papillons cartonnés aux ailes arrondies) dans un intérieur déjà marqué par un excès de Yang.

Par exemple des mobiles faits de coquillages enfilés sur du fil de nylon et peints (une après midi de bricolage pour les enfants et un bon Chi pour toute la famille) : des cristaux en pendentifs, des perles de colliers relégués à l'oubli, des collages en carton découpés, des motifs en bois, etc. Les magasins spécialisés en artisanat ne manquent pas de suggestions faciles à réaliser!

Energétiquement très intéressant, un mobile monté avec des cabochons en cristal récupérés d'un vieux lustre, peut se marier à des styles de décoration anciens sans rompre l'esthétique générale. A des marchés aux puces, dans la vieille malle héritée de grand mère, ces fragments de cristal peuvent renaître de l'oubli et équilibrer l'énergie de Chi dans une pièce soit trop sombre soit trop illuminée. Placés devant une fenêtre, fis tintent au passage du vent ou reflètent des dizaines de mini arcs en ciel sur les murs.

 

Conçu pour la salle d'exposition d'un antiquaire, ce mobile a dynamisé le potentiel commercial et attiré à lui un Chi favorable aux ventes qui a transformé les recettes mensuelles du magasin.

Toutes les fantaisies sont permises tant qu'il s'agit de suspendre des éléments décoratifs susceptibles de balancer, de carillonner ou d'éclairer. De la sorte, une lampe à huile ou à veilleuse orientale (du type des lampes marocaines), peuvent être placées en alternance dans de longs et sombres couloirs. A l'entrée d'une pièce, le mobile y vivifiera le potentiel énergétique disponible.

 

Les Carillons

Il est difficile, dans les habitations étendues (une spacieuse Maison bel étage ou à plusieurs niveaux), d'ancrer sa présence par un contact permanent avec toutes les pièces. Lorsque nous occupons une pièce, nous "oublions" momentanément l'existence de celles qui sont plus éloignées et sans rapport avec le lieu où nous sommes. Il y a donc toujours des endroits d'où peut surgir l'imprévu, des lieux qu'on ne maîtrise pas, des zones d' "ombre".

Ne sont-ce pas précisément ces lieux moins investis de notre présence qui inquiètent les enfants? La cave, la chambre d'amis où l'on n'entre jamais, les couloirs sombres d'où une figure mystérieuse peut surgir, le bureau à l'étage peu utilisé où l'on croit parfois entendre des bruits...

Nos sens subtils ne sont pas loin de nous plonger dans de telles atmosphères au seuil de l'inconscient lorsque nous perdons le contact avec certaines zones de la maison, sur le plan visuel et sonore. Garder un contact sensitif quelle qu'en soit la nature, élargit notre rapport de perception des lieux et étend notre champ en un cercle plus large.

Entendre les enfants jouer dans la chambre lorsqu'on prend un bain, entendre le bruit de la barrière quand quelqu'un pénètre dans le jardin font partie de cette étendue de nos perceptions à la mesure de l'ensemble de l'habitation. L'effet en est sécurisant pour tous.

Les carillons peuvent, partout où ils sont suspendus, jouer ce rôle apaisant et équilibrant. Ils dynamisent le Chi dans la maison par le son et le vent.

Les carillons à la porte d'entrée augmentent plus particulièrement la quantité de Chi entrant dans l'habitation. Fixés à même la porte d'entrée, ils avertissent de la présence de quelqu'un et diminuent par là l'insécurité latente. Occupés par une tâche dans une partie éloignée de la maison, nous restons en contact avec la bouche du Chi et tout le potentiel à même de s'y répandre ; nous restons vigilant et conscient à tout moment des allées et venues qui s'y produisent.

Au plus leur son est aigu et cristallin, au plus leurs tintements, raffinent la vibration du Chi dans la pièce. Devant une fenêtre entrouverte ou accroché au chambranle de la porte principale, le carillon est à même de bouger au vent, stimulé par la circulation de l'air et les mouvements divers de va et vient.

A l'extérieur de la maison, il "prépare" le Chi qui se dirige vers l'entrée et tonifie toutes les activités Yang de la maison.

Dans une même perspective, les avertisseurs sonores à détection infrarouge relient les habitants à la bouche du Chi, lorsque la porte est franchie. Cette prise de contact simultanée de tous les membres de la famille peut, elle aussi, contribuer à l'harmonie générale et à la gestion du temps. Puissent les sons produits générer une musique agréable et non stridente comme certaines sonnettes. La différence entre un détecteur de présence et une sonnette, c'est la perception d'une présence au delà de son intention de se manifester ; ce qui est bien plus sécurisant...

 

 

 

Cliquez sur le Menu

S'abonner à la
Newsletter

Recommandez ce site
 à vos amis...

Dans cette page:

Autres dossiers
relatifs

 
Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 mars 2005
Hosted by
WebBel's