Positionnement et Statistiques Gratuites  

 



 

Idées intérieures


  Si vos yeux ne se closent pas dans le sommeil,
Tout rêve s’éteindra de lui-même.

Si l’esprit ne discrimine point,
Tout dharma est composée d’une même identicité.

 

Vivant selon nos propres idées intérieures, nous fermons en fait nos yeux à la réalité. Voilà ce que sous-tend ce passage.

La discrimination ne rend pas la réalité plus claire ; elle a plutôt tendance à l’embrouiller. Dès que nous usons de nos facultés intellectuelles à l’exclusion de l’esprit, nous entrons en fait dans un monde de notre propre invention.

Ces deux vers nous donnent la solution. Pour être en contact avec la réalité, nous devons empêcher notre esprit de discriminer. C’est seulement ainsi que nous nous concentrerons sur ce qui nous unit, plutôt que sur ce qui nous sépare.
Derek Lin.

 

Chercher la pureté et la paix dans la dislocation du monde est une attitude d'exagération. On peut retrouver le calme intérieur même dans ce monde désordonné en ne se chagrinant pas de la souillure du monde et en acceptant de suivre le mouvement universel sans pour cela vouloir qu'il s'arrête.

Nous ne sommes pas sur la bonne voie en croyant que nos idées intérieures sont les meilleurs, car chacun de nous à sa propre idée. Le fait d'y croire coûte que coûte, nous rend donc aveugle car nous manquons de discernements vis à vis de l'autre. Nos rêves et espérances fonderont dès lors comme la neige au soleil.

Acceptons tout le monde tel qu'il est, en ne jugeant pas l'autre. La Loi universelle est pareille pour chacun de nous, personne ne peut y échapper. On peut seulement essayer de vivre le plus possible en "harmonie" avec elle.

retour vers le poème     partie suivante

 

 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's