|
La couleur est une vibration. Chacune d'entre elles renvoie toutes les couleurs du spectre sauf une, la sienne. La couleur physique ne correspond qu'à une convention perceptuelle que nous avons communément admise: les couleurs telles que nous les voyons sont donc une perception subtile née dans notre cerveau. La couleur est une vibration intimement liée à notre psychisme. La couleur est une force dont l'utilisation consciente en Feng Shui va permettre d'agir directement et puissamment sur nous. Nous avons tous des affinités particulières avec certaines couleurs et une indifférence ou même de la répulsion pour d'autres. C'est précisément notre dualité qui va émettre des préférences: "J'aime le bleu mais pas trop foncé. J'aime le jaune mais plutôt pâle, car le jaune vif m'agresse. J'aime le jaune pâle mais surtout pas sur moi." Chaque couleur, dans la vibration subtile qu'elle émet, va entrer en interaction avec notre univers profond, lui aussi subtil et sensible à toutes les nuances. Et le rouge qui va stimuler le tonus de telle personne au bureau, peut par contre en stresser une autre ou donner un désagréable sentiment d'oppression dans une chambre dédiée au repos.
Chaque couleur a donc un côté Yin et un côté Yang : les caractéristiques de l'une entreront en contact avec des aspects plutôt Yin ou plutôt Yang en chacun; notre perception de la couleur et donc les effets qu'elle aura sur nous seront d'une nature nourrie de multiples nuances.
Elles sont de type réceptives et correspondent mieux aux pièces qui servent à des activités Yin. Il s'agit du bleu, du vert, du violet, du marron, du noir et de tous les mélanges tirant dans les tons similaires. Les activités Yin sont celles qui nous relient donc à la détente et au repos, à la contemplation, aux loisirs, au retrait intérieur, à la passivité, à l'écoute etc. La chambre principale, les chambres d'amis, la chambre des enfants (qui y étudient, jouent et y dorment) sont Yin, le bureau de la maison (à l'exception du bureau d'affaires qui est Yang), la bibliothèque, la salle de bains et le WC la salle de télévision, la buanderie et les pièces de débarras.
Elles sont de type émettrices, expansives et correspondent mieux aux pièces qui servent aux activités Yang. Il s'agit du rouge, de l'orange, du jaune, du rose et des teintes qui s'en approchent par leur dominante (le terra cota, terre de sienne, orange sable, ocre jaune etc.). Les activités Yang sont celles qui nous relient à l'action, aux affaires, à la vie sociale en général, au mouvement, au travail, au dynamisme vital La cuisine, le hall d'entrée principal (la bouche du Chi), la salle à manger, le salon (qui a également certaines composantes Yin si l'on s'y repose, lit et regarde la télévision principalement), le bureau (pour les indépendants qui travaillent à la maison), l'atelier où l'on repasse. Suivant ces principes fondamentaux, il s'agit d'éviter de peindre une cuisine en bleu, ou un hall d'entrée principale en marron, une salle de bains en rouge vif, une chambre en blanc ou un bureau d'affaires en violet... Certains de nos choix de couleurs nous portent intuitivement vers des teintes adéquates du point de vue de leur équilibre Yin et Yang. Ceci est tout simplement le reflet d'une harmonie intérieure que l'on peut mettre en rapport avec l'activité principale de la pièce. Lorsque votre décoration intérieure dénote d'un déséquilibre entre le Yin et le Yang des couleurs, une simple couche de patines peut Parfois transformer les vibrations actuelles en de nouvelles plus favorables. La perception du monde qui nous entoure est filtrée par notre personnalité, notre ego, eux mêmes tissés de toutes les expériences de vie que nous avons faites depuis notre enfance. Revenir à la compréhension de la vibration des couleurs, va permettre de comprendre nos manques, de jeter des ponts vivants entre nos souhaits profonds et le chemin psychologique qui nous sépare encore de leur réalisation. L'aboutissement de ce travail de transformation des couleurs qui vous influencent via la décoration intérieure, reste la découverte, le cheminement vers le Tao individuel de chacun. Il est impossible de créer un environnement idéal unique en Feng Shui, une maison parfaitement agencée en termes de couleurs harmonieuses et qui puisse être déclinée dans toutes les architectures. Les couleurs en Feng Shui sont davantage une source de recherche sur soi, un moyen de tester ses aspirations parfois inconscientes et, par dessus tout, un chemin pratique pour restaurer l'harmonie intérieure. Il s'agit donc d'apprendre à connaître leurs effets sur soi, à tester et vérifier dans la pratique la description des relations psychiques aux couleurs.
L'intensité de l’impact psychique et vibratoire des couleurs va dépendre de ces infimes nuances que l'on peut obtenir des mélanges, de l'accumulation de couches que l'on applique sur les murs. L'équilibre général en termes de couleurs naîtra aussi de toutes les associations avec les objets de décoration déjà existants, les accessoires (lampes, tables basses etc.) et tous ceux à venir : il convient d'éviter six mois après avoir réalisé une bonne décoration de Feng Shui, d'acheter un vase en vogue, de la nouvelle "tendance" et risquer de rompre le fragile équilibre des formes et des vibrations. Une vieille tante ou un oncle de passage peuvent vous faire cadeau d'une horloge aux lourdes moulures plaquées or, que vous n'oserez pas refuser. Celle ci occupera donc sa nouvelle place sur votre cheminée (dans votre zone réputation, par exemple), rompant une fois de plus l'ensemble des objets soigneusement choisis dans votre quête du Tao. Il est très important de préciser qu'aucun objet de décoration (même ancien et précieux), aucun meuble ou tableau de valeur ne doit être exposé dans la précieuse symbolique Pakua sans qu'on ne l'ait délibérément choisi, sans l'aimer particulièrement ou qu'il fasse partie de notre propre univers psychique. Il revêt une grande importance de se débarrasser (certes poliment et respectueusement) des objets familiaux "imposés" (c'est à dire qui ont été implicitement acceptés, mais dont nous sentons qu'ils ne nous correspondent pas), hérités ou offerts par des personnes avec qui nous ne nous sentons pas en accord. Leur effet discordant risque de résonner avec d'autant plus de force que l'on va ainsi à l'encontre de nos propres courant et ressenti profonds. Les couleurs présentées plus loin peuvent revêtir des vibrations allant de la plus tonique à la plus lente et peu énergétique. Toutes les nuances claires, pastel, foncées, lumineuses, délavées, épaisses ou transparentes existent en peinture. Il s'agit donc, avant de sélectionner la vibration de couleur avec laquelle chacun entrera en résonance pendant des années (surtout dans la chambre, l'entrée principale et la cuisine), de prendre le temps de chercher l'harmonie Yin et Yang de la pièce, de développer une sensibilité aiguë par rapport à la couleur choisie et de bien en situer la nuance.
Les tons lumineux voire brillants (ocre lumineux, rouge carmin, bleu turquoise etc.) vont émettre la vibration la plus Yang, la plus positive de la couleur. Les tons de lumière vont tonifier au maximum, mais aussi effacer la notion d'intimité liée à la pièce. La brillance (effets de nacre, de laque ou miroir) va élever la tonalité de la couleur et en raffiner l'effet. Dans une chambre, par exemple, l'intimité et la discrétion permettent un meilleur repos et une mise à l'écart de la vie sociale (permettant de faire le point, se retrouver intérieurement chaque soir). Les tons lumineux n'y sont à conseiller que pour des personnes convalescentes ou affaiblies qui en recevront une stimulation capable de soutenir leurs efforts de guérison. Les tons plus transparents conviendront mieux aux autres. Un seul mur dans un ton lumineux (dans la zone réputation, par exemple) peut aussi parfaitement convenir à une chambre peinte, pour le reste, en tons transparents.
Les tons pâles (jaune clair, orange pastel, vert d'eau, lavande, pêche, saumon etc.) amènent la vibration de la couleur initiale mais en transparence et en légèreté. Pourvu que la clarté de la couleur ne soit pas synonyme de "délavé", "sale", les couleurs claires (qui peuvent cependant être vives et toniques) induisent le mouvement, une relation à la vie multiple (" touche à tout"), éventuellement superficielle. La superficialité étant la peur de choisir et de se lancer en profondeur dans un domaine. Les tons clairs marquent également la disponibilité à plusieurs options dans l'existence et un manque éventuel de réserves vitales. Dans la cuisine, les couleurs pastels adoucissent la vibration de la nourriture si elles ne sont pas ponctuées d'un mobilier, de carrelages et accessoires plus vifs. A moindres frais, une frise colorée de vert et rouge peut rehausser la vibration générale.
Ces teintes vont donner une sorte d'épaisseur (plusieurs couches en effet de profondeur, glacis à l'huile, vert billard, bleu marine, rouge bordeaux, jaune moutarde, orange rouille etc.) introduisent une lenteur vibratoire, une profondeur, mais aussi une lourdeur. La couleur choisie va émettre son rayonnement en profondeur dans la vie des habitants et les résultats se feront souvent attendre, auront un impact profond et durable. Les choix de l'existence doivent être pensés car leurs implications seront conséquentes. Les couleurs foncées induisent le long terme dans la pièce, mais aussi la prudence et la mesure. Dans des pièces de préférence abondamment éclairées, les tons foncés peuvent équilibrer l'excès de Yang; dans des pièces étroites et déjà sombres, ils risquent de freiner le développement familial lié à la fonction de la pièce et d'introduire de nombreux facteurs inconscients, imprévisibles et incontrôlables dans la réussite. Les tons foncés de type Yang stabilisent les mouvements épars liés au Yang et le canalisent davantage. En carpettes, carrelages (terre cuite, pierre bleue etc.), ils ancrent la famille dans la matière, développent leur relation avec la terre, les ressources basiques de l'existence.
La lumière va donner existence aux couleurs, qui ne sont qu'une résultante vibratoire du contact de la lumière avec la tonalité de l'objet coloré. Son impact subtil est donc une nourriture puissante et indispensable pour l'évolution intérieure, la stabilité psychique, la vitalité des échanges biochimiques de l'organisme, de manière globale l'équilibre entre la matière et l'esprit. Etre privé de lumière peut entraîner un affaiblissement de nombreuses fonctions vitales qui ne peuvent s'effectuer qu'en présence de celle ci (assimilation de la vitamine D, par exemple). Il s'agit d'introduire consciemment la lumière dans l'habitation dans cette perspective. L'éclairage va porter comme un regard sur la couleur et dynamiser certaines de ses valeurs ; il va la subjectiviser et transformer son potentiel vivant. Les différents types d'éclairage vont donc développer certains attributs des couleurs, faire circuler de manières différentes le Chi orchestré par la symbolique décorative. Le bleu, apaisant et magnétique, peut être avantageusement vivifié dans un salon et, plutôt que de repeindre entièrement la pièce, un éclairage neuf peut déjà corriger la vibration de froideur qui peut y être vécue et de là les connections psychiques associées. Le vert d'eau d'une salle de bains plongée dans la pénombre d'une fenêtre étroite peut, revisité par l'éclairage indirect, revigorer la santé des habitants qui s'y délassent, le soir, après une longue journée de travail.
En résumé ... On devrait utiliser les couleurs en jouant de leurs combinaisons variées, multiples et de leur appartenance aux forces Yin et Yang pour tonifier une zone, l'adoucir, y apporter un centrage, une stabilité ou une énergie de transformation. Il faut retenir cependant que les tons francs et lumineux diffusent la tonalité de la couleur au maximum de son potentiel, mais de ses excès également: il s'agit donc de peindre les tons purs dans des pièces qui permettent ou conseillent même cet usage "fort" de la couleur. Par exemple un orange ou jaune ocre vif dans une salle à manger sombre, aux petites fenêtres ' surtout si la famille se sent figée dans le quotidien et le subit sans beaucoup de dialogue. A l'inverse, les dégradés pastels risquent, trop dilués, de perdre leurs effets positifs si la pièce n'est pas ponctuée d’autres marques de couleurs plus vivifiantes (un canapé bleu roi ou vert pomme dans un salon peint en bleu pâle). Les couleurs pastels, qui donnent un effet d'agrandissement, ne doivent pas être employées seules, de manière monocorde et sans nuances dans de trop grandes pièces aux larges fenêtres. Les effets plus négatifs de la couleur (comme la distance pour le bleu pâle, le manque d'énergie vitale pour le vert pâle etc.) risqueraient de s'y faire sentir dans la vie de tous les jours. Voir également la page sur les couleurs et leur pouvoir.
|
|
Copyright © 2004 ChM - Dernière modification :
30 mars 2005 Hosted by WebBel's |