Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

Taoïsme: Un Art de Vivre et de pensée!

Le Tao Te Ching a été écrit en Chine il y a approximativement 2.500 ans au moment à peu près où Bouddha a exposé le Dharma en Inde et Pythagore l'a enseigné en Grèce. Le Tao Te Ching est probablement le livre chinois le plus influent de toutes les fois et philosophies de pensées...

Le Tao Te Ching fournit une base pour l'école philosophique de Taoïsme, qui est un pilier important de la pensée chinoise. Le Taoïsme enseigne qu'il y a une vérité non répartie à la racine de toutes les choses. Il signifie littéralement:

                                                      
  • Tao (la manière)
  • Te (puissance)
  • Ching (l'écriture)

Le Tao est surtout composé de poèmes ou vers qui nous aident à réfléchir sur la vie courante et à pouvoir se forger une opinion propre d’une philosophie de vie. Les vers du Tao Te Ching sont écrits en Chinois antique, qui est très différent de l'anglais ou du français. L'abstraction et la logique ne distinguent pas les marques de la langue chinoise antique, par conséquent, elle est moins rigide que les langues européennes et il y a très peu de structures formelles ou grammaticales.
Le mot chinois classique ne représente pas une idée concrète simple, mais il évoque des associations de différentes idées et différentes choses. Certains mets et nombres en chinois peuvent être utilisés soit comme noms, comme adjectifs et verbes en même temps. Ainsi les phrases composées de ces divers signes ont une sorte de puissance suggestive, évoquant des émotions, des idées, et des images.

Il est presque impossible de transposer un texte chinois antique correctement en une langue non asiatique sans en perdre une certaine partie. Les différentes traductions du Tao Te Ching peuvent donc apparaître complètement différents. Afin de comprendre le texte original entièrement il est utile de lire les diverses traductions qui s'aboutissent. L'alternative est, naturellement, d’apprendre le chinois.

Le Tao (il faut prononcer Dao) signifie littéralement «le chemin» ou «la voie». C’est un principe universel qui est à la base de tout – en partant de la création des galaxies pour aller aux rapports humains. Vastes sont les rouages du Tao ; ils se trouvent souvent par-delà la logique des hommes. Pour comprendre le Tao, le raisonnement seul ne suffit pas. On doit également avoir recours à l’intuition.

 

Le taoïsme est-il une religion ?

Le taoïsme comporte certainement un aspect religieux. L'aspect religieux de cette philosophie est basée sur des rites assez fondamentalistes. On considère parfois le côté religieux du Taoïsme comme une secte. Cependant, sur ce site Web on ne parlera que de son aspect philosophique, qui peut être compatible avec d’autres religions. Plusieurs chrétiens, par exemple, explorent librement les concepts du taoïsme et ajoutent à leurs propres croyances ce qu’ils croient utile. L’important, c’est d’explorer, d’apprendre la manière correcte ou la meilleure façon de vivre et de mener nos affaires personnelles en comprenant certains principes qui régissent notre vie.

 

 

L'unité du Tao

Tirez une pièce de monnaie de votre proche. Examinez-la. Elle possède deux côtés différents. Il n’y a qu’une seule pièce de monnaie pourtant. La couperait-on en deux qu’il n’y aurait toujours qu’une pièce avec deux côtés. Il est impossible d’isoler les parties du tout. Peu importe la manière dont on s’y prend, la pièce de monnaie demeure toujours la même pièce avec les même faces ; la division de celle-ci ne la détruit pas: elle ne fait que modifier son apparence.

Il en va de même avec les choses en apparence opposées et différentes: la maladie et la santé, la richesse et la pauvreté, l’amour et la haine, la vie et la mort, le yin et le yang. Aucune ne saurait exister seule, tout comme nous n’existons pas seuls. Chacune possède son temps et son espace propres. Chacune fait partie d’un tout nommé Tao.

Nous pouvons tout faire pour tenter de changer son cours, nous pouvons nous évertuer à modifier ce qui est naturel, nous pouvons refuser jusqu'à notre dernier souffle l’unité de l’univers, mais nos efforts et nos mots s’avéreront ridiculement vains. Tout comme la pièce de monnaie demeure une, le Tao demeure le seul Tao. La vie s’écoule vers la mort, la mort s’écoule de nouveau vers la vie. La santé se glisse vers la maladie éventuellement - même les sages attrapaient un rhume de temps à autres. Richesse et prospérité peuvent être perdues durant un moment, pour être retrouvées plus tard. Tout y est basé sur le flux et le reflux. Les bonnes choses qui nous arrivent, nous arrivent par période. C'est pareil pour les choses moins agréables.  Ne dit-on pas qu'un malheur ne vient jamais seul?

En étudiant le symbole du yin et du yang, vous n’y trouverez nulle arête, nulle ligne dure pour le diviser, mais bien un moule où se coule une partie dans l’autre. Voilà une manière visuelle de représenter la voie du Tao. Le Tao est en fait la source de chaque chose. Le Tao est la source même de la vacuité. Grande fontaine de la vie et de l’énergie, chaque chose y retourne. Il est vide en apparence et pourtant c’est l’origine de chaque chose ; en son équilibre et son flux logent la paix, le calme, la puissance.

Vous avez difficile à le croire, n'est-ce pas? Regardez l’océan. Il rejette des tas d'éléments sur la plage, des éléments auxquels nous n’avons pas demandé d’exister. Pourtant, bien des individus consomment ses poissons et ses plantes. L’océan ne tente pas de les préserver. Une myriade de créatures y vivent et s’y reproduisent - l’océan ne les juge pas. Voilà un portrait de flux et d’équilibre. Voilà une façon de rechercher la compréhension du Tao.

 

En fait, la vie est liée par des tas de choses. En lisant ou en étudiant le Tao, on s'imprègne de l'idée d'entièreté et de ce fait, on parviens plus facilement à comprendre l'unité qu'est le Tao.

 

 Cliquez sur le menu

Dans cette page

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 01 février 2005
Hosted by
WebBel's