Positionnement et Statistiques Gratuites  

 



 

Équanimité

Dans l’Ultime,
Règles et normes n’existent point.

Développez un esprit d’équanimité,
Et toute action se dissipera.
Les doutes anxieux s’effacent en totalité.

La bonne foi est faite de droiture.
 

Tout d'abord une petite explication par rapport à ce titre très pompeux.... On pourrait également le remplacer par, calme, détachement, maîtrise, sérénité ....

Ce passage met le doigt à nouveau sur le fait qu’une vie de compassion ne recourt ni aux règles ni aux normes pour déterminer l’action à poser.

Ce passage, toutefois, nous offre un angle neuf. Pour la première fois, le terme équanimité est utilisé. C’est l’un de mes mots préférés, tout comme Tahiti est l’une de mes destinations favorites. J’adore Tahiti, car je la sais si belle et pourtant si lointaine à la fois que probablement jamais n’aurai-je la chance de m’y rendre. Voilà précisément ce que je ressens à propos de l’équanimité. Je suis d’avis que c’est un état magnifique, mais que je n’arriverai jamais à atteindre vraiment.

Ce passage, néanmoins, se réfère à l’équanimité à un tout autre niveau. Il se rapporte au contrôle des émotions quand nous jugeons nos actions, quand nous nous jugeons nous-mêmes. On ne devrait pas trop s’en faire au sujet de nos actions passées, ni d’agoniser à propos de ces moments où nous n’avons pas atteint le succès. Cela ne veut pas dire que l’on ne devrait pas tirer de leçons du passé. Mais on n’a pas à s’y imposer non plus. Si l’on accepte le passé avec équanimité, on sera en mesure de laisser se dissiper nos actions et de continuer à vivre. Ne trouvez-vous pas? N’est-il pas vrai que de laisser le passé se dissiper suffit à effacer les doutes et à permettre à la foi de se restituer?

Par bonheur, cette équanimité n’est pas si difficile à apprendre et elle nous procure le courage nécessaire à aller de l’avant, même lorsque nous avons perdu toute confiance en nous-mêmes.
Derek Lin.

 

Je dois l’avouer. J’aime la vie. J’aime mon compagnon. Je ne puis m’imaginer vivre sans lui. Perdre mes enfants me serait insupportable, j’en serais complètement démolie.  Je suis même attachée à mes vieux habits, espérant que je puisse les utiliser encore longtemps. Équanimité, dites-vous? Impossible pour moi !

Pourtant, début juin 2004, j'ai perdu un enfant. Mon aîné est décédé. J'ai pu me rendre compte que dans l'Ultime les règles et les normes n'existent pas. Le fait qu'un jeune doit mourir d'abord ne fait pas partie des règles. Pourtant mon fils est parti. Donc, j'ai pu constater que les règles n'existent pas. Alors, comment faire pour ne pas sombrer dans la névrose quand un fils d'à peine 21 ans part sans crier ... je m'en vais de l'autre côté m'man?

J'ai fait connaissance avec l'équanimité. Elle est venue seule à moi, car j'en avais besoin pour garder mon équilibre. Grâce à cela, bien que ma tristesse est encore présente de temps en temps, tout sentiment de colère s'est dissipé. Je suis devenue réceptive vis à vis de toutes sortes de phénomènes.

Je n'ai plus peur non plus, je suis tranquillisée.

 

retour au poème          partie suivante

 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's