Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

Fausses discriminations

La dualité de chaque chose
Découle de fausses discriminations.
Un rêve, une illusion, une fleur dans le ciel –

Mais pourquoi donc tenter de les saisir?

Le gain et la perte, le bien et le mauvais –
Débarrassez-vous d’eux, tous à la fois.
 

Si nous acceptons que le monde soit fondamentalement dualiste, nous nous sentons confus. Car le monde n’est pas dualiste. C’est notre esprit discriminant qui ne rend ainsi. Notre esprit transforme la réalité à  notre propre réalité virtuelle. Celle dernière «réalité» dans notre esprit est de nature très volatile, et nous fait entrer en action.

Par exemple, voici un individu devant une forêt. Dans son esprit, la forêt devient source de profit. Ceci l’amènera à exploiter la forêt et couper les arbres pour seules fins de profit. Et le voici devenu serviteur de sa propre idée de la forêt – et non pas de la forêt telle qu’elle est en réalité. Dans notre esprit, nous transformons souvent la réalité de manière à ce qu’elle soit conforme à nos désirs, pour ensuite servir ces derniers et leurs concepts correspondants de réalité comme s’ils étaient bel et bien réels. En vérité, nous sommes plutôt au service d’une illusion – «une fleur dans le ciel».

Si l’individu en question, se trouvant devant la forêt, lâchait prise de ses désirs et se débarrassait de l’idée de profit, il verrait la forêt telle qu’elle est vraiment. Aurait-il seulement osé la toucher? on est en droit de se le demander.

Trop souvent nous interprétons la réalité d’une façon particulière. L’abstraction de la société devient alors une force agissante qui nous pousse à l’action. Les idéologies ne sont rien que des idées abstraites du bien et du mauvais dans la société, de ce à quoi la société devrait ressembler. Bien des gens ont tendance à tomber amoureux avec ces idéologies, à un point tel qu’ils préfèrent prendre ces dernières pour la réalité. En ce vingtième siècle, nous avons de nos yeux vu avec quels résultats dévastateurs certaines gens ont tenté de changer le monde à l’aube de leurs propres idéologies. Dans un avenir lointain, les gens frémiront en faisant référence au Vingtième Siècle, l’Ère Obscure de l'Ingénierie Sociale.

Qui veut prendre contrôle du monde et le diriger, je vois bien, n’y réussira pas. Le monde est un être spirituel qui ne peut être amélioré. Tenter de le manipuler et de le contrôler, c’est créer le désordre. Tenter de le stabiliser, c’est le détruire.
Derek Lin.

 

Ce que ce vers essaye de nous faire comprendre, c'est que dans le monde où nous vivons TOUT est dualité. Le bon n'existe pas sans le mauvais, la beauté existe que parce que la laideur existe etc. Avez vous remarqué que ce que vous pouvez trouver beau, quelqu'un d'autre peut trouver la même chose laide? Donc tout est une question de perception personnelle. Ce sont donc de fausses discriminations vu qu'elle ne sont basées sur rien de concret.

Avez-vous remarqué comment fonctionne la vie? Aucun extrême ne peut être soutenu interminablement. A tout zénith succède nécessairement le déclin. Le plus appelle le moins, l'excès le déficit. Si on renonce à cette dualité, nous serons enfin libérés de tout déceptions. Toute cette dualité empêche la liberté de l'esprit.

Essayons d'être simple, naturel. N'ayons pas de trop d'intérêts personnels et pas de trop de désirs. Servons sans agir, enseignons sans parler. Ne nous mêlons pas de l'évolution de chacun. Vivons sans vouloir canaliser les autres, agissons sans vouloir exploiter les autres.
Au plus on donne beaucoup, au plus on recevra. Plus on agit pour les hommes, plus on pourra agir. Imitons le ciel, faire du bien à tous tout en ne s'opposant à personne.

retour vers le poème     partie suivante

 

 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's