Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

La méditation utilitaire

L’esprit erroné engendre tranquillité et confusion ;
En l’éveil, il n’est plus de préférences ni d’antipathie.
 

L’avertissement en ce passage est assez clair. Se contenter de tranquilliser l’esprit ne saurait suffire. On doit également changer nos habitudes.

La méditation est souvent présentée de manière très utilitaire, comme partie intégrante d’une chose qui lui est hostile. Par exemple, on peut la retrouver au sein d’une formation pour cadres qui contredit tout ce qu’on pourrait associer avec l’authentique méditation. La méditation y serait présentée comme une façon d’aiguiser l’esprit, de se gonfler à bloc afin d’agir en fonction d’ambitions plus élevées encore, avec plus d’agressivité, voire de manière impitoyable.

Nul besoin d’ajouter que cette forme de méditation, ayant l’ego pour seul objectif, ne fait qu’accroître la confusion de l’esprit.
Derek Lin.

 

La méditation est tout d'abord un travail sur soi et une démarche strictement personnelle et individuelle d'introspection. Elle n'a pas besoin de support ni idéologique, ni mystique. Dans la méditation, il est vraiment nécessaire de ne penser à rien Bien sur, "ne penser à rien" est aussi une attitude qui semble être contraire à la démarche de la méditation, mais il ne s'agit certainement pas de se "forcer" à ne pas penser. C'est comme une mise au repos de la pensée... oublier ses projets, ses tracas quotidiens.

Mettre sa pensée au repos dans la méditation, c'est comme mettre ses sens au repos. La méditation est une remise à zéro. Un dodo. Cela ne veut pas dire effacement, refus, censure, négation, combat ou punition. Si la méditation est mal faite, l'esprit sera encore plus confus qu'avant.

Si par contre, on obtient par la méditation le stade de l'éveil, nous n'aurons plus d'antipathies ni de préférences. nous trouverons l'équilibre.

 

retour vers le poème          partie suivante

 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's