Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

La grave erreur

User de l’esprit pour cultiver l’esprit –
N’est-ce pas là une grave erreur ?
 

N’est-il pas vrai que nous sommes préoccupés par nos esprits?  

Ce n’est pas comme si nous avions réellement le choix. J’ai déjà lu quelque part que le journal du matin contient davantage de symboles auxquels un paysan du Moyen-Âge a jamais été confronté dans sa vie entière.

Cette surabondance de symboles fait enfler notre esprit. Notre époque est coupable de gloutonnerie intellectuelle. Plus que jamais, nous sommes nourris de force d’idées et de concepts. Les sensations audiovisuelles nous affûtent, l’information nous entraîne dans un courant hasardeux et incohérent.

Si les idéologies se montrent plus subtiles, elles remplissent leur travail tout aussi sinistre de transformation et de manipulation, nous imposant des schèmes comportementaux servant les intérêts d’idéologues et autres propagandistes.

Plus que jamais, des mondes artificiels se créent dans nos esprits. Dans ces mondes artificiels, l’ardent désir artificiel pour des produits artificiels est suscité – alors que les modes de vie artificiels détruisent le sens même de la vie. Des désirs artificiels sont créés au service d’une économie qui ne peut survivre qu’en ruinant méthodiquement les fondements écologiques de la vie elle-même.

Plus que jamais, nous usons de nos esprits pour gonfler nos esprits à un point tel que nous sommes perdus et isolés.

N’est-ce pas là une grave erreur?
Derek Lin.

 

Saint Augustin disait ceci:
L'esprit commande le corps et le corps obéit. L'esprit se commande à lui-même et trouve de la résistance.

Parfois, quand nous étudions un texte, on se rend compte de par les tas d'informations qu'il contient que notre esprit bouillonne. Le meilleur moyen naturel pour retrouver le calme, ne serait-ce pas d'observer Dame Nature? En observant notre nature qui est tellement équilibrée, nous offrons à notre esprit, le calme, la beauté en plus de l'enseignement. L'esprit est fait pour commander le corps. Si l'esprit veut s'occuper de lui-même, il trouvera de la résistance parce que justement ce n'est pas son rôle premier.

Actuellement nos esprits sont tellement occupés à s'occuper d'eux même qu'il n'y a plus de place pour l'équilibre. Surtout chez les jeunes. Nos jeunes actuels ont une telle boulimie du savoir que leur esprit est encombré. Les jeunes ne comprennent pas qu'il faut laisser "le temps au temps" et qu'il apprendrons ce qu'il faut qu'ils apprennent en temps voulu. C'est encore un tic de la consommation actuelle ... tout et tout de suite.

Pour alors se "sentir bien" ils ont recours au paradis artificiels, même légères. Contrairement à ce qu'ils croient, le Cannabis abîme le cerveau, les sensations momentanés de calme sont faux ... et l'esprit en ressort plus embrouillés encore. Quel gâchis!

 

retour au poème          partie suivante

 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's