Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

Nul agenda caché

Le sage n’a pas de motivations ;
Seuls les fous se réduisent eux-mêmes à l’esclavage.

Je ne puis comprendre pourquoi certaines gens liraient ces vers sans ressentir aussitôt un moment intense d’éveil ou, du moins, de l’allégresse.

La beauté de cette rime, ne réside-t-elle pas dans sa clarté? Dès que vous avez un agenda caché, vous devenez l’otage de vos propres ambitions et devenez aussi bête que misérable.

Le sage agit sans intérêt personnel. Il agit spontanément. Il fait ce que la compassion lui dicte de faire. N’ayant pas d’objectif à atteindre, comment aurait-il le goût de manipuler autrui dans le but d’atteindre ses objectifs? Et même s’il avait un but, jamais ne le laisserait-il se mettre à travers sa compassion. Il abandonnerait son but plutôt que de manipuler son prochain. Que le monde le considère comme un mauviette, c’est une possibilité. Et pourtant, si la route menant à la compassion était obstruée, il deviendrait une force de la nature.

Derek Lin espère que son effort d’expliquer ce passage n’en a pas dissipé la force. Si tel est le cas, oubliez son explication et lisez de nouveau ce texte demain.

 

Le but de cette partie du poème est pour montrer qu'il n'est pas bon d'avoir un agenda caché. Il faut rester droit dans ses opinions et agir en conséquences. On peut changer d'avis, ou modifier son avis par rapport circonstances de l'évènement, mais ceci est dès lors différent. L'agenda caché signifie présenter quelque chose de positif pour en réalité faire tout à fait autrement avec un réalité cachée négative.

C'est pourquoi, le sage doit agir sans motivation, sauf faire le bien que pour le bien. Non pas faire le bien vis à vis d'une personne ou une situation en particulier. Le bien doit rester général.

Si on ne s'obstine qu'à faire du bien dans une seule direction, la tâche pourrait prendre une ampleur que le sage ne pourrait plus poursuivre et il en deviendrait fou.

 

retour vers le poème          partie suivante

 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's