Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

Accepter l'ensemble

Si vous désirez pénétrer dans l’unique véhicule,
Ne soyez pas rebuté par le monde des sens.

Sans aversion pour le monde des sens,
Vous ne ferez qu’un avec le véritable éveil.

On aurait tendance à croire que cette partie ne s’adresse pas vraiment aux débutants, mais plutôt à ceux et celles qui foulent la Voie depuis un certain temps. Pourquoi?

Eh bien, le problème est que la plupart des débutants doivent d’abord se débarrasser de leur dépendance au monde des sens, pas de leur aversion envers celui-ci. Après tout, ne vivons-nous pas dans un monde consacré à la sensualité? Nul besoin de s’étendre sur l'imbibition évidente dans la sexualité et les sensations fortes. Ce qui est déconcertant, c’est que cette imprégnation dans les sens pervertit même notre soi-disant monde spirituel. Nous allons opter pour une religion qui nous enivre. Nous avons besoin de sentir que ce que nous croyons, c’est Dieu palpitant en nos veines. Si nous ne pouvons pas Le ressentir, nous croyons qu’Il n’existe pas. Même nos préoccupations intellectuelles en font partie, car nous avons transformé notre cerveau en une sorte d’organe procurant du plaisir. Nous sommes des chercheurs de sensations fortes.

Une fois que vous aurez débuté sur la Voie, viendra inévitablement un niveau où vous tenterez de vous débarrasser de votre dépendance aux sens. Vous saurez que votre cerveau – qui est, en fait, une sorte d’organe sensoriel recueillant des idées – déforme. Dans vos efforts désespérés de vous rapprocher de la vacuité et du vrai, vous pourriez développer un immense sentiment de répulsion envers le monde des sens. Cette répulsion, nous dit-on ici, forme un obstacle.

On l’a dit avant, non? Si on rejette le monde des sens, qui fait partie intégrante du monde, on rejette également l’esprit. On ne peut rejeter une partie de monde et espérer faire un avec le tout. Ça ne marche pas. On doit inclure tous les aspects de la réalité ; sinon, comment sera-t-il possible de comprendre le tout?

C’est seulement une fois que l’on accepte le monde des sens et que l’on éprouve nulle répulsion à son égard, que l’on peut atteindre le «véritable éveil».

Et voilà ce mot encore. Éveil. A-t-il sa place dans le taoïsme? Quelle question stupide! Chaque chose a sa place dans le taoïsme. Même celles qui nous révoltent. Chaque chose provient du Tao. Dès que l’on se met à penser de manière exclusive, nous sommes à mille lieues de la vérité.

Tant de sottises ont été dites au sujet de l’éveil. Je suis toujours porté à me méfier de celui ou celle qui se prétend «éveillé» sans fournir d’explications à ce sujet, usant de l’inébranlable argument selon lequel l’éveil n’est pas vraiment explicable – ce qui est tout à fait vrai. Cela fait penser à la fable de l’empereur qui s’était ridiculisé en marchant nu devant ses sujets, se croyant vêtu d’habits raffinés: au départ, personne ne s’est montré suffisamment honnête pour lui dire la vérité.

Les descriptions de moments d’éveil ne réussissent pas davantage à apaiser le scepticisme. Souvent les «éveillés» agissent comme les convertis de la Pentecôte. Très émotionnels, c’est le moins qu’on puisse dire à leur sujet.

L’éveil ne se limite pas à un seul moment d’incroyable émotion. Possiblement, il se pourrait qu’il ait ses moments d’éclat, mais c’est surtout un processus à long terme qui exige temps et patience. Petit à petit. L’éveil est constitué de moments de vision et de compréhension profonde envers l’unité de chaque chose. Sa véritable preuve, cependant, ne réside pas dans son degré émotionnel ; ce qui le rend vrai, c’est son pouvoir de changer non seulement votre compréhension, mais vos actions.
Derek Lin.

 

Disséquons en quoi consistent nos cinq sens ... La vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat, le goût... ne font qu'un seul et unique sens... celui du plaisir! Parmi les cinq sens, la vue, l'ouïe et l'odorat connaissent moins d'interdits que le toucher et le goût, pourtant chacun de ces sens a bien son rôle y compris dans la découverte du Tao.

L'ouie: qu'y a-t-il de plus beaux que d'entendre des poèmes ou de la musique, les oiseaux qui chantent ... pourquoi devrions nous nous couper de nos sens?

La vue: Comment nous sentirions nous si nous ne pouvons plus admirer un beau coucher de soleil? Devons nous fermer nos yeux? Depuis quand le beau est-il mal?

L'odorat: L'odeur de la tasse de café le matin, l'odeur des fleurs dans le jardin, ... Pourquoi devrions nous ne pas profiter de ces moments de joie?

Le goût: La fraise que nous cueillons, que nous mettons en bouche pour la savourer ... doit-on arrêter tout cela?

Le toucher: Caresser son chat pour lui montrer qu'on apprécie sa compagnie, est-ce donc interdit?

La réponse à toutes ces questions est NON, bien sur. Le plus important c'est la manière et le but de nos sens.

Si nous caressons le chat pour notre plaisir, ce n'est pas bon. Si nous caressons le chat pour son plaisir, nous lui envoyons une bonne dose de tendresse et d'amour. C'est cela la Voie.
Quand nous sentons la nuit le parfum des fleurs qui se dégage lors de notre passage, avons-nous pensé de remercier les fleurs pour l'odeur qu'elle nous offre?  Quand on regarde un lever ou un coucher de soleil, avons nous pensé à remercier la Terre pour ce bijou pareil qu'elle nous offre?
Remercions-nous assez les aliments qui non seulement nous nourrissent mais qui nous permettent d'avoir un goût agréable en bouche? En disant un petit merci, tout simple, tout bête, vous aurez un sentiment de grandeur d'âme.

C'est aussi cela la Voie. Parce que l'on ne fera qu'un avec la Nature dont tous nous dépendons: humains, Animaux, Plantes, Poissons, ...

 

retour au poème          partie suivante

 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's