Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

Nul échappatoire

Bannissez l’existence et vous tombez dans l’existence;
Poursuivez la vacuité et vous y tournerez le dos.

L’esprit ne devrait jamais être vu comme un échappatoire à la vie. Dès que où vous tenterez de tourner le dos à l’existence. L’existence, vengeresse, vous frappera dans le dos. Il est nul échappatoire à la réalité. Quand l’on essaie de s’échapper vers l’intérieur, on ne trouve pas la paix, mais seule l’agitation de la réalité qui nous attend. En recherchant en vain la vacuité, ayant pour seul moyen de tourner le dos à la réalité, on tourne tout autant le dos à la vacuité.

C’est clair, n’est-ce pas? Votre mouvement vers l’intérieur doit être un mouvement vers la vie, et non pas hors de celle-ci.

Il est une autre dimension à ce passage qu’on ne peut ignorer. Si l’on tourne le dos à la réalité, on tourne aussi le dos à la compassion.

Voici un simple exemple pour illustrer ceci. Si vous voyez un homme affalé au bord de la route, ensanglanté et qui, de toute évidence, a besoin d’aide, vous êtes témoin de la réalité. Ce n’est ni une invention de votre esprit, ni un concept. Vous ne pouvez pas changer la réalité en vous débarrassant de vos visions. Ce sang qui empourpre le trottoir est du vrai sang. Tourner le dos à cet homme serait une preuve d’insensibilité, l’œuvre d’un sans-cœur, quelle que soit l’excuse.

Affronter la réalité et aider cet être humain serait un acte de compassion, et donc un mouvement vers l’intérieur et la vacuité. On ne peut se préoccuper de la pratique méditative tout en ignorant la réalité, et ainsi espérer évoluer de quelque manière que ce soit.

Ceci est aussi vrai aux niveaux social et politique (quoique de façon moins tangible). La suppression, l’injustice, la guerre, la famine dans les endroits éloignés ne peuvent être négligées pendant que l’on s’occupe à rechercher notre propre éveil personnel, si confortable. Sans compassion, on ne deviendra jamais sage. La compassion et la sagesse forment les deux côtés d’une même médaille. Elles sont les caractéristiques centrales du sage.
Derek Lin.

 

Bannissez l’existence et vous tombez dans l’existence; Poursuivez la vacuité et vous y tournerez le dos.

En effet, comme vous faites partie du Monde, en se bannissant soi-même du monde vous vous retrouverez seul. Si vous vous retrouvez seul, vous ne faits plus partie du Monde, vu que le Monde est unité. Cette réflexion est identique pour la vacuité. Le vide n'est bon pour personne car là aussi vous serez isolés du l'unité du Monde.

La réalité de la vie forme un tout.

 

retour au poème          partie suivante

 

 
 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's