Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

Unité

 Stagnant dans la dualité,
Comment reconnaîtrez-vous l’unité?

Si vous ne pénétrez pas l’unité,
Tout endroit perdra sa fonction.

Quel est le problème avec la dualité? Pourquoi les capacités analytiques de l’esprit causent-elles la stagnation? Ne nous a-t-on pas toujours dit que la capacité de notre esprit de distinguer, de classifier et de diviser était synonyme d’évolution?

Nous passons des années dans les établissements scolaires afin de raffiner nos capacités analytiques. Et ces quelques vers prétendent maintenant que ce que nous avons acquis au prix de tant d’efforts constitue en fait la cause même de notre stagnation?

Il va de soi que nous devons être capables de distinguer et d’analyser si nous voulons survivre. Nos capacités analytiques nous ont permis de survivre même lorsque c’était pratiquement perdu d’avance. La puissance de notre cerveau nous a permis de marcher sur la lune, et de s’élancer vers les étoiles.

Ce passage ne nous demande pas d’abandonner ces habiletés essentielles. Il veut nous garder de nous en servir au mauvais niveau. Au niveau de l’esprit, notre capacité de diviser et de classifier nous sépare et nous isole du reste de l’univers. Bien sûr que vous devez savoir la différence entre un requin dangereux et un requin inoffensif: c’est essentiel à votre survie lorsque vous nagez dans l’océan. Mais l’on devrait se rendre compte que cette division est artificielle. Vous et le requin faites partie du système que nous appelons la Terre, de la même manière que votre oeil gauche et votre oeil droit font partie de vous. La catégorisation est un acte mental. Elle sépare ce qui forme, fondamentalement, un tout. Les choses n’existent séparément que dans notre esprit. En réalité, nous faisons tous partie d’un tout indivisible.

C’est l’obsession de notre esprit avec la dualité qui est la cause de notre solitude. Si l’on divise les gens en races, nous – membres d’une race particulière – nous séparons des autres races. Ceci peut, si l’on se concentre sur les différences, facilement mener au racisme qui nous isolerait encore davantage. Si nous nous concentrons sur les qualités communes qui unissent les races, nous redeviendrons membre d’un plus grand tout, appelé humanité. L’isolement ne sera pas possible, et le racisme tombera en désuétude.

Nous sommes encore plus loin d’établir un pont entre nous-mêmes et les autres espèces – un fossé créé par notre propre esprit. Ce fossé nous a non seulement isolés spirituellement en tant qu’humains, mais a aussi été la cause de moult cruautés et souffrances. De manière assez perverse, bon nombre d’êtres humains ont décidé que toute espèce, hormis l’Homme, est vide, dénudée d’esprit, et que le vide est un permis de maltraiter et d’asservir. Nous sommes bien loin de l’unité avec toute forme de vie autour de nous.

C’est cette unité que nous désirons retrouver. Désespérément. C’est la souche de notre agitation et de notre mécontentement. Nous sommes seuls. Notre esprit nous a séparés du reste de la création. Seul notre esprit peut restaurer l’harmonie. Pour ce faire, la première étape est d’éliminer la dualité qui s’immisce dans nos vies spirituelles.
Derek Lin.

 

Les personnes qui partagent leur vie avec beaucoup d'animaux domestiques se rendent bien compte de ce qui précède. Quand nous avions 11 chats à la maison, chacun d'eux avait son caractère, sa manière de vivre. Nous, êtres humains, acceptions le caractère de chacun d'entre eux, et nous les aimions tous, même les chats les moins intelligents. Nous respections les différents chats, et nous recevions l'amour de chacun à leur propre manière. Notre famille formait une unité.

Les fermiers de notre planète le savent très bien et forment l'unité avec la Nature. Ils savent bien que chaque vache est différente. Là fermière sait que chaque poule est différente aussi. Pourtant, chacun de ses animaux est heureux d'habiter cette ferme et les fermiers sont fiers de leurs animaux. La ferme de ces fermiers a donc une fonction très importante au point de vue équilibre.

C'est pareil avec le reste de l'Univers. Nous, êtres vivants faisons partie de la Terre. La Terre fait partie de la Galaxie. La Galaxie fait partie de l'Univers. Pourtant, la Terre est plus grande que nous. La Galaxie aussi. Et l'Univers également. Qui sommes-nous pour nous croire supérieur? Nous faisons partie d'un TOUT. Alors pourquoi classifier les êtres humains?

 

retour au poème          partie suivante

 

 
 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's