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L’existence conditionnée» est une expression pertinente pour décrire la manière infaillible et impartiale selon laquelle fonctionne la loi karmique de la cause à l’effet. Nul ne peut y échapper. Nous existons parce que les circonstances nous permettent de vivre. Ces circonstances pourraient changer de manière à ce que nous périssions tous. Pourtant nous jouons un rôle majeur en déterminant la direction qu’empruntera notre vie. On récolte ce que l’on sème. Chacun est responsable de son destin. Souvent nous abordons cette existence conditionnée comme si c’était la seule chose qui valait la peine d’être vécue. Nous menons notre vie comme si le monde des corps et des objets matériels était plein et permanent, comme s’il était ni éphémère ni illusoire. À nous égarer dans la vie de manière aussi matérialiste, nous sommes totalement perdus. Tenter d’échapper à cette existence conditionnée en s’enfuyant totalement en soi-même est tout aussi nocif. Une des grandes idées du Tao soutient que nous sommes essentiellement vides. Nul noyau autonome et
permanent ne repose à l’intérieur de soi. L’idée d’une entité permanente en nous
est illusoire. C’est aussi illusoire que voir le monde extérieur comme étant
composé d’entités autonomes et permanentes. Nous, êtres humains, sommes composés en fait de plusieurs ensembles et sommes en perpétuelle fluctuation, de prime abord conditionnés par notre environnement. Il n’est rien d’autonome en nous. Indépendamment de nos sens, de notre capacité à classifier et à interpréter ce qu’enregistrent nos sens, de notre capacité d'évolution et de notre conscience – lesquels sont tous conditionnés, interdépendants et en perpétuel mouvement – il n’y a rien en nous. Nous sommes éphémères et vides. Une manifestation passagère d’énergie. Du vide. Bien des gens, les Occidentaux en particulier, se sentent troublés par la représentation du caractère éphémère et vide de l’existence. Cependant, une fois que l’on s’est fait à cette idée, elle nous apparaît merveilleusement rassurante. Elle nous démontre que tous ces efforts déployés à accumuler des choses et à s’accrocher à elles sont… idiotes et inutiles. Pour qui faites-vous cela? Et par ailleurs, rechercher la renommée est tout aussi absurde. On peut aisément fuir dans ce vide et refuser de participer à la lutte souvent pénible et inhérente à l’existence conditionnée. Pourtant cette forme de retrait total dans le vide est tout aussi mauvaise que la complaisance dans l’existence conditionnée. C’est bien beau tout ça, pourrait-on rétorquer, mais où veut-on en venir ? Encore une fois, le passage est clair. Suivez la voie du milieu. Ne vous immergez pas totalement dans l’existence conditionnée à l’exclusion de tout le reste ; ne récusez pas la réalité en fuyant dans le vide. Vous pouvez, cependant, user du vide comme lieu de retraite provisoire. Cela vous permettra composer avec l’existence – car on n’a pas le choix de composer avec elle – sans perdre votre perspective de vue. Vous gagnerez l’humilité et la compassion qui donneront un vrai sens à votre vie. Vous perdrez votre égoïsme, car vous saurez qu’il n’y a pas de Moi – seulement du vide. L’idéal serait de
demeurer simultanément dans l’existence conditionnée et le vide. Ils ne sont pas
séparés, ils ne font qu’un. C’est un grand mystère qu'il est
aussi difficile
à comprendre qu'à expliquer. Mais si jamais vous le vivez, vous saurez que c’est la vérité.
C’est dans l’unité de votre vide intérieur et de l’existence extérieure que se
dissipera votre confusion. Les choses vous paraîtront plus claires. La voie se
trouvera devant vous dans toute la simplicité que seule l’égalité peut procurer.
Aussi, dès que vous commencez votre parcours vers le chemin du "milieu" vous vous rendrez compte que c'est bien moins fatigant que les chemins empruntés précédemment. Offrez aussi à votre esprit des moments d'accalmie, de retraite. Vous n'en ressortirez que plus équilibré, plus optimiste, plus tout ... plus Tao!
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