Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

La maladie de l'esprit

Si vous voulez qu’apparaisse la Voie,
Ne soyez ni pour ni contre.

Le pour et le contre s’opposant –
Voilà la maladie de l’esprit.

Encore une fois, ceci semble assez facile à comprendre. Si l’on maintient nos désirs et nos animosités sous contrôle, les choses deviendront claires. On comprendra. On saura quoi faire. Tant qu’on laissera l’ambivalence contrôler notre esprit, comment pourrons-nous voir clair? Notre esprit ne fonctionnera pas correctement. On sera en proie à la confusion et on ne saurait plus quoi faire.

Et pourtant, c’est bien plus difficile à faire que l'on croit! Ne pas être pour quelque chose, ni contre personne. Ce serait bien ennuyeux, pourrait-on dire. Après tout, le genre de vie dépeint ici ne signifie-t-il pas une vie dépourvue de passion et excitation? La vie ne se résume-t-elle pas à être pour ou contre quelque chose?

Un esprit tranquille est comme mort, pourrait-on même ajouter. Chacun veut éprouver des émotions, chacun veut vivre la fureur, la douleur, la passion. Je ressens, donc je suis vivant. N’est-ce pas ce que les jeunes sont souvent portés à croire? Mais les adeptes du Tao parviennent aussi à ressentir des émotions mais sans cette maladie de l'esprit!

Cette approche ascétique ne peut que paraître ennuyeuse, sinon rebutante, à une société intoxiquée par le désir. Et pourtant, là aussi, la confusion ne nous permets pas d'avancer.  Nous perdons du temps à hésiter.  Nous perdons de l'énergie à être chamboulé dans tous les sens! Nous nous perdons nous-même dans la confusion.
Derek Lin.

 

Ceci ne nous empêche pas d'avoir un avis. Le tout est de bien doser son attitude vis à vis de l'autre. Les avis sont fait pour être partagés afin que chacun de nous puisse recevoir de l'information supplémentaire. Ecouter l'autre est enrichissant et nous permets à tous d'évoluer.

En étant pour ou contre quelque chose, nous nous bloquons l'esprit. La pièce de monnaie ... n'a-t-elle pas deux faces? Les choses négatives et positives ne font-elle pas partie intégrante d'un ensemble? Alors pourquoi vouloir diviser pour mieux régner? C'est tellement plus reposant pour l'esprit de prendre le tout dans son entièreté sans pour cela perdre de l'énergie à vouloir se forger une opinion spécifiquement "pour" ou "contre" ...

 

retour au poème          partie suivante

 

 
 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's