Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

Ni amour, ni haine

 Gardez-vous d’aimer et de haïr,
Et vous comprendrez clairement.

Agir ou réagir selon nos deux émotions élémentaires (l’amour et la haine) revient à traiter les êtres humains comme de la marchandise. C’est une forme de «sélectionnez et choisissez». On devient un consommateur d’êtres humains, et nos rapports personnels se transforment en produits qui gratifient nos besoins, et qui sont abandonnés dès qu’ils ont perdu leur utilité, qu’ils nous ennuient ou qu’ils ne correspondent plus à notre nouvelle image.

Certains maris traitent leurs épouses ainsi. Ils rejettent leur vieille épouse pour un modèle plus récent. L’émancipation féminine fait croire à certaines qu’il est désormais permis de faire la même chose à leurs maris.

Une terminologie psychologique est employée pour expliquer cela: «Crise du mitan de la vie», «démon du midi», «crainte de la mort»,  «crise de la quarantaine» etc.
Voulez-vous vraiment savoir la vérité? Demandez à aux enfants abandonnés. Eux savent ce qu’il en est vraiment. On n’est jamais trop jeune pour comprendre le rejet et on n'est certainement pas trop âgé pour souffrir.

Ce vers nous fait clairement comprendre que l’on ne devrait pas laisser l’amour interférer si l’on veut comprendre les choses de la vie. C’est presque impossible avec les amis proches ou la famille. Il est plus facile de les aimer et de les détester simultanément que d’éprouver ni amour ni haine à leur égard. C’est probablement pourquoi les parents éprouvent tant de difficulté à comprendre leurs enfants, et que les enfants développent des idées si tordues au sujet de leurs parents.

Ce texte ne nous dit pas que l’on ne devrait pas aimer. En fait, il montre comment. On ne peut comprendre vraiment ses enfants, ses amis ou toute créature d’ailleurs, si on laisse interférer des émotions telles que l’amour ou la haine. Il suffit de comprendre vraiment, pour aimer vraiment – et l’amour ici s’entend comme un véritable support et non pas comme une émotion.

Facile à dire mais tellement difficile à faire, n’est-ce pas?
Derek Lin.

Ce sont bien les émotions qui sont les noeuds de nos problèmes. Comment aimer sans égoïsme ou égocentrisme? La haine, n'est-ce pas un peur d'avoir mal? On ne peut pas haïr quelqu'un si on n'a pas eu de contact avec cette personne. Cette personne qu'à t-elle fait pour que nous soyons haineux à son égard? N'a-t-elle pas été blessante envers nous? La haine, nous protège-t-elle réellement contre nos difficultés émotionnelles?

Ce texte nous montre une "autre" façon d'aimer. Une façon d'aimer sans pour cela investir nos émotions qui peuvent tellement anéantir le bien-être de tous.

 

retour au poème     partie suivante

 

 
 Cliquez sur le menu
 

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's