Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

Ne pas sélectionner, ne pas choisir

La Voie Suprême n’est pas difficile
Si seulement
vous ne sélectionnez pas et ne choisissez pas.

Les instructions de ces quelques vers sont ridiculement simples. Vous ne devez pas sélectionner, vous ne devez pas choisir.

Notre capacité de vivre en harmonie avec le Tao, selon ce texte, se fonde sur l’absence de cette tendance à vivre selon nos désirs. Sélectionnez et choisissez est une expression de consommateurs et de notre vie moderne trépidante.  N'accolons-nous pas un terme aussi beau que «liberté» à cette expression?

Les jeunes veulent quitter l’environnement étouffant de leurs parents afin de gagner leur propre argent et acheter ce qu’ils désirent en toute liberté. Nous avons été soumis à un lavage de cerveau de par une industrie publicitaire omniprésente qui nous a fait croire que vivre, c’est acheter. La liberté, c’est acheter. Combien de jeunes qui se sont récemment installés ne sont pas couverts de dettes? Tout cela pour assouvir ce désir de possession. La vrai "liberté", n'est-elle pas ailleurs?

Le désir est le carburant sur lequel roule notre économie ; nos impulsions de consommateur ont également perverti nos rapports interpersonnels. L’«amitié» est malheureusement souvent perçue comme un investissement garantissant influence et approbation. Même nos vies émotives se sont mutées en un processus de sélection approfondi.

Je l’aime bien, alors je vais lui sourire. Je ne l’aime pas, alors je ne me montrerai pas chaleureux.  Je me fais ami avec lui, car je pourrais en avoir besoin.

Mais l'autre ... pense-t-on parfois à l'autre?
Derek Lin

Si on ne choisis pas et si on ne sélectionne pas, nous nous ouvrons à un univers bien plus vaste et bien plus grand. Nous irons de découverte en découverte, pour encore et toujours nous extasier sur les choses simples de la vie.

Le fait de choisir cela nous met inévitablement dans un processus de gagnant/perdant. Tous les êtres du monde valent la peine d'être connu. Laissons les venir à nous tous. Bien sur, nous pouvons être déçu de telle ou telle personne. Doit on pour cela engendrer disputes et autres? On peut tout aussi facilement dire ... cette personne ne me convient pas, je la respecte, mais je préfère mettre mon énergie positive dans autre chose. L'important, c'est d'avoir essayé.

 

retour au poème        partie suivante

 

 

 Cliquez sur le menu

Recommandez ce site
 à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

Vous désirez savoir plus sur le bouddhisme? Cliquez ci dessous

This site is a member of WebRing.
To browse visit Here.
  Copyright © 2004 ChM - Dernière modification : 30 janvier 2005
Hosted by
WebBel's