Recommandez ce site à vos amis...

Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

Le Vert

Le vert est une couleur froide qui symbolise l'espoir. Chez les chinois, c'est le signe du printemps et de la bonté. Le vert représente la sève universelle qui donne la naissance et la vie.

En ésotérisme, le vert est synonyme de création spirituelle. L'émeraude est considérée comme la pierre de la chasteté, la légende dit qu'elle change de couleur si l'amant qui vous l'a offerte vous est infidèle. Il est le symbole des œuvres accomplies pour la régénération de l’âme et par extension de la charité.

La couleur verte rend plus conciliant et compréhensif, elle favorise les amitiés et consolide l'amour.

En thérapie, le vert aide à soigner d'anciennes blessures affectives ou émotionnelles, et à apporter la paix intérieure. Cette couleur par la force et l'activité qu'elle transmet, aide à refermer les portes laissées entrouvertes, à lâcher prise, et ainsi aller de l'avant avec optimisme.

En Inde, le vert est la couleur du dieu Ganesha, cousin de l’Hermes grec, rattaché à la sphère de la création. Enveloppant, calmant, rafraîchissant, tonifiant, le vert est la couleur des apothicaires et celle de la toge des médecins au Moyen-Âge. L’emblème de l’éternité et des renaissances, le scarabée égyptien, signifiait, aussi quand il était vert, la régénération nécessaire pour naître à la vie spirituelle. 
Les vêtements sacerdotaux qu’endossent les prêtres chrétiens entre le 3ème dimanche après la Pentecôte et l’Avent sont tissés en vert pour rappeler la vie de la Grâce par la résurrection du "Fils".

Couleur du 4ème chakra. Symbole de l'équilibre, du renouveau, de l'Amour, de l'acceptation, de la compassion, de l'harmonie.

 

LA COULEUR VERTE = Le thymus

C'est la région du thymus, entre les seins jusqu'au début du cou. C'est l'homme lumière. L'homme est la dernière création de la Source Créatrice, dans sa plus fidèle expression. Si nous sommes des enfants de la Source, nous pouvons dire: "Que ma volonté soit faite!". La Source nous a créés libres et autonomes. Nous nous sommes créés un corps pour aller vivre nos expériences. Nous sommes à sa ressemblance et à son image... mais unique.

Quand le vert est bien ouvert, nettoyé: il y a disponibilité envers l'autre, guérison physique, mentale et spirituelle. C'est le centre qui conduit à l'engagement vis-à-vis de soi-même, dans nos relations de travail, de couple, avec nos amis. On apprend à connaître et à faire connaître ses limites, à oser affirmer qui l'on est, à s'assumer en toutes responsabilités (financières, morales, etc.) Je suis enthousiasme dans mes engagements et dans mes responsabilités.

Le vert est la couleur de la croissance, du pouvoir régénérateur. C'est la couleur de la guérison. C'est la couleur de la matérialisation. Si on a un projet en tête, on met du vert dedans. Il y a aussi des émotions dans le vert, et le désir de la volonté. C'est le centre du désir vers la solution créatrice. Les conifères filtrent vos émotions négatives. Ils sont verts. On surnomme la terre: "la terre d'émeraude". Le vert est extrêmement puissant parce qu'il ne détruit pas. Le vert construit. Le vert c'est la protection. C'est la couleur de la compassion; aider les autres, leur apprendre à s'en sortir, les rendre libres et non dépendants. La personne vit de plus en plus la compassion envers elle et envers les autres: plutôt que de donner un poisson à quelqu'un, on lui montre à pêcher. Alors il a la liberté de pêcher la sorte et le nombre de poissons qu'il veut.

Si tu veux protéger quelqu'un, envoie du vert. La compassion c'est reconnaître son unicité, sa capacité, sa volonté créatrice. La compassion, c'est d'être disponible à l'autre, c'est reconnaître son besoin, en autant que l'autre fait un effort, que l'autre a la volonté de faire son 50%, que l'autre en a le désir. On ne devient pas sans cœur quand le vert est ouvert. Le plus beau en travaillant avec le vert, c'est que nous n'avons plus de regret ou de culpabilité face au refus de donner du poisson.

Si le vert est trop faible, si cette couleur n'est pas assez développée, on vit des insécurités, des impuissances à réagir. On subit l'autre, on a peur du ridicule. On est indécis. Cela provoque un sentiment de "sauveur du monde". On a un besoin de sauver le monde. A l'extrême, ça mène à la cupidité, l'avarice et le goût de puissance.

Cette région est le centre où se logent des dénuements, les cellules qui enregistrent les mémoires, les frustrations, les refoulements. Le dénuement, c'est de refuser de voir la vérité en face, dans l'inconscient. 92% de nos peurs sont inutiles.

 

Dossier Feng Shui

Couleur de croissance et de jeunesse, le vert est associé aux végétaux, à la nature et à l'équilibre. La vibration qu'il véhicule est celle du renouveau, de la fraîcheur, de l'ouverture au neuf, de la transformation, des changements en douceur.

Lié à l'élément Eau (par le bois), le vert dynamise, tonifie une pièce où circule trop peu de Chi, amène une énergie d'expansion également reliée au symbolisme de l'argent (le vert du dollar), de la circulation des biens et de l'abondance.

Couleur de printemps, associé au bleu dans une nuance bleu vert, il est largement utilisé pour dynamiser tout en douceur (associant la croissance du ver et la paix du bleu).

Dans une pièce d'études, le vert stimule les recherches et la créativité. Particulièrement recommandé pour un cabinet thérapeutique (en nuances lumineuses et claires) le vert ouvre les émotions avec équilibre et stimule la guérison, reliant les patients à des notions de générosité et d'accueil.

 

Les nuances du Vert

Trop pâle, le vert va perdre ses effets de stimulation douce et véhiculera davantage l'espoir d'un renouveau, l'attente d'améliorations familiales mais sans favoriser les réalisations de ceux ci. Ce qui peut entraîner frustrations et sentiments de trop peu selon la pièce.

Tirant sur des tons foncés (vert olive, caca d'oie, kaki), le vert devient terne, "sale", et connecte davantage les habitants à la mélancolie, au sentiment d'un bien être loin derrière soi.

 

Conseil de décoration

Pour obtenir un vert à la fois lumineux et chaud, capable d'induire le renouveau et le rayonnement, peignez une couche de fond jaune avant de faire des patines de vert. Il n'en restera visuellement qu'une vague impression de ton chaud qui renforcera toute la symbolique positive liée au vert.

 

Les meilleures pièces pour la couleur Verte

  • Dans la cuisine, siège principal de la santé de toute la maison, le vert (ou les tons bleu vert) nourrissent vie et abondance. Quelques plantes vertes luxuriantes, placées dans la zone santé de la cuisine, contribueront efficacement à rétablir un tonus, une énergie douce pour les familles fatiguées par le stress.
  • Dans le WC, le vert relie à la nature, au recyclage naturel et à la pureté. Il est important que le vert n'y soit ni fade ni sale, mais que la pièce y respire de fraîcheur: des plantes en soie s'il n'y a pas de fenêtre, une fresque en trompe l'oeil d'un paysage campagnard, un poster d'une nature foisonnante y sont bienvenus.

 

Les pièces moins appropriées pour le Vert

  • La chambre a besoin d'une couleur respectant les activités Yin du repos et du sommeil, mais s'il est pris isolément, il manque au vert l'ouverture du coeur si nécessaire pour le couple. Le bleu vert amènera cependant un renouveau positif dans les couples en route depuis de longues années, à ponctuer cependant de touches roses, terra cota ou roses orangés.
  • L'entrée principale de la maison a besoin d'une bouffée de Chi capable d'alimenter toute la maison : une couleur Yang est plus favorable à cette expansion de Chi que le vert dont la vibration très douce risque de causer des manques d'énergie vitale.

 

 

Cliquez sur le Menu
    
     

    Dans cette page:

Voir aussi: les chakras

 

Google


Web www.chm.be   
 

 

haut de page

  Copyright © 2004 ChM
Hosted by
WebBel's