|
Le marron et les déclinaisons de bruns en général, créent une vibration lente et lourde dans l'atmosphère (surtout dans les tons foncés). Y est positivement associé un sentiment de durée, de stabilité (appréciable dans nos sociétés modernes), de durabilité des choses au travers du temps. Les bruns vont particulièrement bien convenir à la décoration d'une ancienne maison de famille où l'on réside de temps à autre, et qui restituera la persistance du passé, la stabilité du patrimoine familial. Connecté à l'énergie des racines, le brun stabilise en profondeur et complète parfaitement l'action de pierres et statues dans certaines pièces. Il induit l'élégance, l'impression de permanence des choses (car ce n'est qu'une impression), mais doit être dosé pour éviter ses effets négatifs de pesanteur, de stagnation, de manque d'ouverture sur le monde. Le brun peut avoir tendance à enfermer, cloîtrer l'homme dans ses acquis passés, ses schémas anciens et ses pensées (à user plutôt en tons éclairés de beiges, et à ponctuer de couleurs plus vives dans le mobilier). Il peut attacher, fixer le passé et freiner le renouveau et la création dans l'existence, maintenir les acquis, bloquer nos aspirations aux changements dans la routine quotidienne.
Le marron constitue une ajoute intéressante plus qu'un ton de base favorable pour la maison. Il est plus approprié d'utiliser la symbolique du marron dans sa gamme la plus claire, combinée à d'autres tons: le beige, la couleur sable, l'orangé foncé (tirant vers le brun), l'ocre rouille, le rouge brique etc. Ces combinaisons foncées vont apaiser les tons Yang et les ancrer dans un sentiment de durabilité parfois bien utile dans certains contextes : rouge brique dans le bureau d'une entreprise familiale de père en fils ; beige et ocre rouille pour une salle d'exposition d'antiquaire dont la valeur de vente est basée sur le passé etc. Trop foncé dans une pièce (et redondant par les meubles en bois dense, le canapé en cuir, les cadres en bois foncé, les tableaux anciens, les gravures brunies par le temps), le marron va freiner l'évolution professionnelle, entraver la santé et la circulation des énergies nouvelles. Des touches orangées sont d'excellents remèdes à introduire dans un tel décor figé.
Si vous tenez à peindre une pièce en brun, peignez un fond orangé (brun rouille, terra cota orange) que vous effacerez visuellement par la dernière couche de marron. Cette association stimulera positivement les qualités du marron en évitant l'accumulation symboliquement négative.
Les meilleures pièces pour la couleur brune
Les pièces moins appropriées pour le brun
|
|
Copyright © 2004 ChM Hosted by WebBel's |