Positionnement et Statistiques Gratuites  

Malvira

Malvira est très chère à mon cœur. D’abord elle a fait partie de mon adolescence tardive avec Lollipop et puis par la suite, elle a agrémenté mes soirées de la fin de semaine dans l’émission @llumés.be.  Malvira y était alors « la » maîtresse de maison et menait tout le monde à la baguette. Quel dommage que tant de talent soit mis dans le placard de notre télévision belge… Elle peut être tendre, et souvent caustique. Elle n’est pas vraiment jolie mais dégage un charisme certain. Elle s’est fait un Grand nom dans cette petite belgitude. Elle réussit à convaincre les plus hauts dignitaires de ce pays de bien vouloir partager quelques paroles avec elle comme S.A.R le Prince Laurent, Monseigneur Danneels, Cardinal de Belgique et même les hommes politiques en passant par des figures du sport et de la chanson. Elle nous a fait connaître les « personnes qui nos gouvernent » sous un autre angle. Cette marionnette est … magique ! Elle a certainement sa place à côté de notre « Menneken Pis », notre « Tintin »n « notre » Belgique. Bravo Madame de rester vous !

Heureusement, parfois la Belgique se rend compte de son patrimoine artistique. Un de nos ministres qui est aussi bourgmestre du village de Flobecq a donc érigé une statue de Malvira nue sur la place. Enfin une reconnaissance.

Heureusement pour mon ouïe, j’ai pu encore entendre tes douces paroles acides lors de l’émission anniversaire de notre chaîne nationale. J’ai eu bien peur que tu n’y sois pas. Comme toute vedette qui se respecte, tu as été kidnappée et une rançon a été demandée. Heureusement la police de Bruxelles vous a retrouvée « saine et sauve » dans un buisson au pied du Soldat inconnu. Heureusement pour moi, pour nous, pour l’Art et pour l’Humour.

 

 

Malvira, qui es-tu?

Tout débute en Laidonnerie, sorte d’Atlantide, où la laideur loin d’être un handicap est une vertu suprême. En ce royaume merveilleux règnent les parents de Malvira. Princesse ô princesse qui dévoile, par l’intermédiaire de ce livre, le « who’s who » de son royaume, son mariage (oui !!!), les trahisons, le cul sec à l’élixir d’éternité et bon nombre d’autres « babioles ». Rien de bien stupéfiant : des rencontres avec Nostradamus, Jésus, Mahomet, Bouddha ; des amours passionnés avec Toulouse-Lautrec, Dali...Commun lorsque l’on peut se permettre de vivre quelques milliers d’années.

Après cette traversée temporelle tourmentée, Malvira déboule à la télé. Période de sa vie qu’elle nomme « L’odieux visuel ». Geluck et Lollipop ont offert à la marionnette ses lettres de noblesses télévisuelles. Cette émission culte, que tous ceux de ma génération n’oublieraient pour rien au monde, a marqué le début du règne de Malvira sur la scène Belge. C’était le temps de la véritable télé en non de la télé réalité. C’était le temps où Geluck avait encore dans sa besace deux ou trois bonnes répliques sans avoir à sautiller sur les genoux de Drucker ou sur ceux de Ruquier pour pouvoir en placer une. Lollipop une fois à la trappe, dix ans d’absence cathodique s’en suivirent pour Malvira. Une longue, très longue absence…Mais Malvira est revenue et à son retour, certains chantaient en chœur ce refrain mêlant joie et désespoir :

Mon cœur mon cœur ne t'emballe pas
Fais comme si tu ne savais pas
Que la Malvira est revenue
Mon cœur arrête de répéter
Qu'elle est plus belle qu'avant l'été
La Malivra qui est revenue
Mon cœur arrête de bringuebaler
Souviens-toi qu'elle t'a déchiré
La Malvira qui est revenue
Mes amis ne me laissez pas
Dites-moi dites-moi qu'il ne faut pas
Maudite Malvira puisque te v'là
Texte original de "Mathilde - Jacques Brel"

Après dix ans, pour le malheur de certains invités en particulier et le bonheur de tous les téléspectateurs en général, revoilà la marionnette sur le plateau des Allumés.be. Prête à dégommer quelques freluquets mais toujours fidèles à ses amis, Malvira est de retour aux côtés de Jean-Louis Lahaye et d’autres chroniqueurs. Malvira, jamais en rade de remarques cinglantes, allume Maurane, Robert Waseige, Benoît Poelvoorde, Tibet, (…)

Derrière Malvira se cache Patrick Chaboud, directeur de l'actif Magic Land Théâtre. Tout comme moi, il est heureux de la popularité de sa créature.

 

La citation de Malvira

  • Vous, ta gueule

 

Extrait d’interview avec la star … trouvé sur le ouebe …

Non, elle n'a pas encore tout dit...

Votre deuxième naissance cathodique a eu lieu avec les @llumés. Qu'avez-vous fait entretemps?  
Soit je vous donne la version Line Renaud et je vous dis que j'ai passé dix ans à Las Vegas. Soit je vous donne la version officielle : j'étais dans une caisse, dans ma cave.

Comment en êtes-vous ressortie?
Je le dois à Leslie Cable, une amie, qui est la productrice des @llumés.be. Comme elle préparait une nouvelle émission, elle m'a demandé si on ne pouvait pas faire quelque chose ensemble. On s'est dit pourquoi pas, mais sans être conscient du phénomène que ça allait provoquer.´  

Peut-on comparer Philippe Geluck et Jean-Louis Lahaye?         
Philippe est un humoriste à la base. Mais ce qui est similaire, c'est que ce n'est pas évident du tout de faire un tandem avec Malvira. Et dans les deux cas, ils arrivent à entretenir avec moi des échanges qui sont un peu du ping-pong.

Quels sont les invités qui vous ont le plus marquée?      
J'ai un souvenir de Plastic Bertrand qui était déchaîné. Je lui ai demandé ce qu'il avait consommé. Il était dans un tel état d'excitation que je voulais un vétérinaire pour le faire piquer! La légende veut aussi que j'ai des problèmes avec les footballeurs. Mais ça, ce n'est pas ma faute s'ils n'ont pas grand-chose à raconter.

Vous pensez que vous dépassez parfois les bornes avec les invités ?  
Non. Au contraire, beaucoup de gens me disent que je devrais aller plus loin. Ça s'explique parfois par le fait que, comme on fait souvent des enregistrements d'une heure et qu'il en reste 35 minutes, certains passages sont coupés.

Ce livre, c'est vraiment vous qui l'avez écrit ?    
Je l'ai dicté à la personne qui se trouve toujours en dessous de la table dès que je vais quelque part, Patrick Chaboud. Il a également fait les illustrations. Je lui ai appris à dessiner. Je me demande toujours ce qu'il fait sous cette table ...

Vous avez tout dit dans cette autobiographie ?  
Je l'ai écrite, en tout cas, en toute sincérité. Mais on ne dit jamais tout. J'en garde un peu pour le tome II. J'ai d'ailleurs déjà le titre: Ferme-la un peu avant de l'ouvrir!

© La Dernière Heure 2002 - F.S.

 

Quelques invités de Malvira dans les @llumés.be

  • Son Altesse Le Prince Laurent
  • Monseigneur le Cardinal Danneels
  • François Pirette
  • Emilie Dequenne
  • Enzo Scifo
  • Jean-Claude Van Cauwenberghe
  • Elio di Rupo
  • Charles Michel
  • Louis Michel
  • Isabelle durant
  • Joëlle Milquet
  • Lio
  • Les frères Taloche
  • Jean-Michel Saive
  • Marc Herman
  • Helmut Lotti
  • Roger Laboureur
  • Le dessinateur Tibet
  • Maurane
  • Armelle
  • Jean-Luc Fonck
  • Adamo
  • Jean-Marie Pfaff

Si j'en ai oublié ... un petit mail pour que je les rajoute. Merci!

 

Liens

http://malvira.cx.be est le site officiel de Malvira.

http://www.magicland-theatre.be/ Est une belle présentation de ce que le concepteur fait quand il n'est pas parti en vadrouille avec sa marionnette préférée. 

Pour dire à Patrick Chaboud que vous voulez encore voir de la "Malvira", c'est par ici!

 

   Cliquez sur le Menu
 

Recommandez ce site
à vos amis...

Google


Web www.chm.be   
 
 

 

haut de page

  Copyright © 2004 ChM
Hosted by
WebBel's